MODÈLES SUPPOSÉS, MODÈLES REPÉRÉS : LEURS USAGES DANS L’ART GOTHIQUE
Colloque international, Université de Genève, 3-5 novembre 2016
Organisé par
Denise Borlée, Université de Strasbourg
Laurence Terrier Aliferis, Université de Genève
PROGRAMME
Jeudi 3 novembre 2016
Uni Bastions – B111
13h30 Accueil des participants
14h00 Allocutions de Jan Blanc, doyen de la Faculté des Lettres et professeur d’histoire de l’art moderne et de Frédéric Elsig, directeur de l’unité d’histoire de l’art et professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Genève
14h20 Mots de bienvenue et présentation du colloque, Denise Borlée et Laurence Terrier Aliferis
14h35 Introduction. Les modèles gothiques : un état des questions, Laurence Terrier Aliferis, maître-assistante, Université de Genève.
Session 1 : Carnets de modèles
Présidence : Roland Recht
15h00 Anna Pozhidaeva, enseignante et chargée de cours, Université et HSE, Moscou
À propos de la variété des sources iconographiques des Jours de la Création au XIIe siècle en Europe Occidentale : tentative de reconstruction d’un modèle perdu.
15h30 Anne Ritz-Guilbert, enseignante-chercheure École du Louvre, Paris
Les modèles du Bréviaire de Marie de Savoie par le Maître des Vitae Imperatorum.
16h00 Pause
Présidence : Xavier Barral i Altet
16h30 Caroline O. Fowler, chercheur postdoc, Yale University, New Haven
Drawing in a World of Strangers ca. 1400.
17h00 Joris C. Heyder, enseignant-chercheur, Université de Bielefeld.
Intermediate Leftovers : What Unfinished Miniatures can tell us About the Use of
Pattern Sheets in Late Medieval Manuscript Illumination.
Vendredi 4 novembre 2016
Uni Bastions B111
Session 2 : Variété des supports
Présidence : Jean Wirth
9h00 Daniel Parello, chercheur au Corpus Vitrearum Allemagne, Fribourg-en-Brisgau
Some Thoughts on the Use and Transmission of Models in Glass-painting.
9h30 Eva Maria Breisig, conservatrice, Augustinermuseum, Fribourg-en-Brisgau
The Clay Model of a Female Head and the Art of the Parler in the Upper-Rhine Region.
10h00 Sofia Gans, doctorante, Université de Columbia, New York City
Wood and wax, models and molds : The Vischer Workshop or Nuremberg and late Medieval German Casting Models.
10h30 Pause
Présidence : Jean Wirth
11h00 Denise Borlée, maître de conférences, Université de Strasbourg et Vincent Cousquer, sculpteur, Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg et doctorant, Université de Strasbourg
Du dessin à la ronde-bosse : la tête de saint Pierre de Villard de Honnecourt en 3D. Essai d’histoire de l’art expérimentale.
11h45 Anna Kónya, doctorante, Université d’Europe centrale, Budapest
From Copying to Adaptation. The Uses of Prints in Transylvanian Wall Paintings from the Late Gothic Period (c. 1450-1520).
Session 3 : Dialogues entre l’orfèvrerie et les autres arts
Présidence : Pierre Alain Mariaux
14h00 Benoît van den Bossche, professeur, Université de Liège et Emanuelle Mercier, docteure en histoire de l’art et restauratrice IRPA
L’orfèvrerie comme parangon ? L’enluminure et la statuaire mosanes des XIIe et XIIIe siècles.
14h30 Michele Tomasi, maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne
Entre commanditaires et artistes, entre pratiques d’atelier et créativité : la question des modèles dans l’orfèvrerie française à la fin du Moyen Âge.
15h00 Pause
Session 4 : Figures d’autorité
Présidence : Marc Schurr
15h30 Christopher R. Lakey, professeur assistant, Université John Hopkins, Baltimore
Diagram as model in the manuscript tradition of Bede’s De rerum natura.
16h00 Pascale Charron, maître de conférences, Université de Tours CESR
La question de la circulation des modèles de Jean Fouquet dans la sculpture tourangelle de la fin du Moyen Âge.
16h30 Alain Salamagne, professeur, Université de Tours CESR
« Pour adviser et memorisier en eulx et par escript » : les modèles dans l’architecture de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance.
Samedi 5 novembre 2016
Uni Bastions B101
Session 5 : À la recherche des modèles
Présidence : Frédéric Elsig
9h00 Ludovico V. Geymonat, professeur associé invité, Université de Notre-Dame, Indiana
The Use of Models in the Baptistery of Parma.
9h30 Alessandra Costa, assistante, Université de Genève
De l’usage du modèle autour de 1400 : le cas de Giacomo Jaquerio
10h00 Thomas Bohl, conservateur du patrimoine, Paris
Giovanni di Paolo : sources, usages et significations d’un répertoire de modèles singulier.
10h30 Pause
Présidence : Christian Heck
11h00 Dominic E. Delarue, akademischer Rat auf Zeit, Université de Regensburg
The Mental Models of the Montbastons. Reflections on the Generation of Iconographies in the Parisian Book Production of the first half of the 14th century.
11h30 Marc Gil, maître de conférences, Université de Lille 3-IRHIS
Circulation et sources des modèles entre les ateliers de sculpteurs et de peintres autour des chantiers de Châlon-en-Champagne, Provins et Troyes vers 1160-1180.
Session 6 : Production sérielle
Présidence : Frédéric Elsig
14h00 Nicolas Bock, maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne
Les monuments funéraires à Naples au XIVe siècle.
14h30 Joanna Olchawa, chercheure post-doc, Université d’Osnabrück
« Mechanica is the Knowledge in the Art of Working in Metals… ». Multiple Bronze Artefacts made in Hildesheim in the Thirteenth Century.
15h00 Table ronde présidée par Fabienne Joubert, professeur émérite, Université de Paris IV-Sorbonne et animée par les membres du comité scientifique
16h00 Xavier Barral i Altet, Université de Rennes et de Venise Ca’Foscari, Biblioteca Hertziana Rome, Conclusion
17h00 Verre de l’amitié
La participation au colloque est gratuite
Comité scientifique :
Michele Bacci, Université de Fribourg ; Philippe Cordez, Ludwig-Maximilians-Universität München; Frédéric Elsig, Université de Genève ; Christian Heck, Université de Lille 3 ; Herbert Kessler, Johns Hopkins University ; Pierre Alain Mariaux, Université de Neuchâtel ; Roland Recht, Paris, Collège de France; Marc Schurr, Université de Strasbourg ; Jean Wirth, Université de Genève
Contact : colloque.modeles@gmail.com
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.