Colloque : « Moïse, visage du prophète » (Paris, 2-5 décembre 2015)

Philippe de Champaigne, Moïse tenant les tables de la Loi, Milwaukee Art MuseumMalgré l’abondance de son iconographie dans l’art occidental, Moïse est une figure oubliée de l’histoire de l’art. Le fondateur du judaïsme, instituteur du Décalogue et rédacteur présumé du Pentateuque, n’apparaît que de façon diffuse dans les publications et aucun musée n’avait jamais organisé de manifestation consacrée à la figure du prophète. C’est cette lacune que le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme se propose de combler, en dédiant une exposition à l’initiative de deux étudiants de l’université Paris 1, Matthieu Somon et Matthieu Léglise, qui en sont commissaires, en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art.

Pour compléter cette exposition, Colette Nativel organise avec Matthieu Somon, en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art et le Mahj, un colloque consacré aux figures de Moïse du XVIe siècle à nos jours. Figure du libérateur par excellence, Moïse trouve au XXe siècle son incarnation la plus populaire avec les deux versions des Dix commandements de Cecil B. De Mille, où le chef des Hébreux devient un héros légendaire, familier d’un public de plus en plus détaché de la référence religieuse. À cet attrait populaire s’ajoute un intérêt scientifique qui motive fondamentalement le projet. Peu étudiée, l’iconographie de Moïse connaît entre  1520 et la fin du XVIIe siècle, puis à nouveau depuis la fin du XIXe siècle, une fortune considérable, qui se caractérise par une production d’une abondante diversité. Tableaux, tapisseries, vaisselle, bijoux, objets d’art, meubles représentent des épisodes de l’histoire du prophète. Les bornes chronologiques de l’exposition vont ainsi des prémices de l’édition en Europe des textes hébraïques ayant trait à l’histoire de Moïse – Biblia rabbinica de Bomberg à Venise vers 1520 ; première Haggadah de Prague en 1526 – aux derniers avatars des représentations du prophète dans le cinéma et l’art contemporain.

Parce que la figure de Moïse se situe au carrefour d’intérêts religieux, politiques et artistiques pérennes, le colloque entend explorer, en complément de l’exposition du Mahj et à la lumière des œuvres et de l’histoire culturelle, la présence du prophète dans les trois religions monothéistes à des moments clés de l’histoire et dans les œuvres d’artistes majeurs du XVIe siècle à nos jours. Il s’attachera à étudier les sources de l’histoire de Moïse et leurs diffusions à l’époque moderne, puis sa résurgence parmi les puissants et les fidèles des époques modernes et contemporaines. Il tâchera d’examiner aussi la place de Moïse dans la création et la théorie artistiques du XVIe siècle à nos jours.

 

Programme

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Mercredi 2 décembre 2015 à 14 h
Moïse et le judaïsme : sources antiques et diffusion

14 h 00
Ouverture du colloque

14 h 30
Moïse à Alexandrie. Le Moïse de Philon est-il un Moïse grec ?
Carlos Lévy, Paris IV

15 h 00
Moïse, auteur, prophète, saint dans la théologie chrétienne des premiers siècles (Origène et Grégoire de Nysse)
Françoise Vinel, Université de Strasbourg

15 h 30 : Pause

16 h 00
Moïse selon Flavius Josèphe
Arnaud Sérandour, EPHE

16 h 30
Doura Europos et sa fortune
Sonia Fellous, CNRS – IRHT

Centre allemand d’histoire de l’art
Jeudi 3 décembre 2015 à 10 h
Moïse et les monothéismes

10 h 00
Moïse féminin ?
Jean-Christophe Attias, EPHE

10 h 30
Traces mosaïques dans les manuscrits persans
Annie Vernay-Nouri, BNF

11 h 00 : Pause

11 h 30
Moïse au Buisson dans l’art des XVIe et XVIIe siècles
François Boespflug, Université de Strasbourg

12 h 00
Moïse dans la prédication chrétienne du Grand Siècle
Florent Libral, Université de Toulouse-le-Mirail

Moïse, figure du législateur et du souverain

14 h 00
Moïse et Machiavel, résonnances dans la peinture italienne de la Renaissance
Maurice Brock, Université de Tours, CESR

14 h 30
La pompe funèbre de Charles III de Lorraine
Vincent Dorothée et Matthieu Somon, Université Paris 1

15 h 00 : Pause

15 h 30
Les Moïse de Rubens
Colette Nativel, Université Paris 1

16 h 00
Les fresques d’Aubin Vouet à Saint-Germain-en-Laye
Arnauld Brejon, conservateur honoraire au Mobilier national

18 h 00
Conférence du soir
La réception de Philon d’Alexandrie dans l’art de la Contre-Réforme
Marc Fumaroli, Académie française

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation obligatoire pour la conférence du soir à 18 h 00, par email à l’adresse sekretariat@dt-forum.org

 

INHA (Auditorium)
Vendredi 4 décembre 2015 
Moïse, figure du créateur ; Moïse, figure du libérateur

10 h 00
Moïse est-il l’inventeur du monothéisme ?
Thomas Röhmer, Collège de France

10 h 30
Moïse dans le livre d’emblèmes de Jan David
Walter S. Melion, Emory University

11 h 00 : Pause

11 h 30
L’extase de Moïse
Philippe Morel, Université Paris 1

12 h 00
Poussin et Moïse
Nicolas Milovanovic, Musée du Louvre

12 h 30
Du maître de l’ovale au maître de Moïse : Sylvain Bonnet
Jean-Claude Boyer, CNRS

Métamorphoses de Moïse

14 h 30
Moïse, l’Ancien Testament et la théorie de l’art française
Thomas Kirchner, Centre allemand d’histoire de l’art

15 h 00
Moïse et le sublime
Dietmar Till, Université de Tübingen

15 h 30
Les plâtres de la statue de Michel-Ange et la formation de l’image de Moïse au XIXe siècle
Elisabeth Oy-Marra, Université de Mayence

16 h 00 : Pause

16 h 30
Représentation de Moïse et interdit de la représentation dans la synagogue
Dominique Jarrassé, Université de Bordeaux, École du Louvre

17 h 00
Moïse et le cinéma
Ophir Lévy, Paris 3
Suivie d’une projection (choix du film en cours)

 

INHA (Salle Jullian)
Samedi 5 décembre 2015
Moïse contemporain

10 h 00
Moïse chez Turner
Pierre Vat, Université Paris 1

10 h 30
Les nouveaux Moïses
Anne Hélène Hoog, Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

11 h 00 : Pause

11 h 30
Heine et Freud, exégètes de Moïse
Sigrid Weigel, Université de Berlin

12 h 00
Moïse chez Anselm Kiefer
Julie Sissia, Centre allemand d’histoire de l’art

Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de l’Académie Hillel, sous l’égide de la Fondation du judaïsme français

 

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