Colloque : « Penser le rococo (XVIIIe-XXIe siècles) »

Capture d’écran 2015-09-24 à 14.28.45Le rococo, en dépit de la méfiance ou de l’ironie qu’il suscite, occupe une place centrale dans l’historiographie. En tant que catégorie stylistique et critique, il structure notre appréhension de l’art du XVIIIe siècle et détermine le regard que l’on porte sur celui-ci. Ce colloque, conçu en écho aux stimulantes recherches de ces vingt dernières années sur le rococo, vise à développer une réflexion épistémologique sur une notion protéiforme.

La perspective privilégée pour ce colloque est celle, cri8que, de l’étude d’une no8on devenue catégorie, le rococo, appelant à réfléchir sur son apparition, sa sédimentation, sa diffusion. Quelles sont les premières formulations de ce terme ? Sur quels présupposés se fonde-t-il ? Comment devient-il un canon formel et esthé8que ? De quelles sources se nourrit-il ? En fonc8on de quels enjeux établit-on les frontières et les corpus du rococo ? Comment la situation d’énonciation des exégètes, aux XIXe, XXe et XXIe siècles, a-t-elle orienté la mise en récit de son histoire ? Comment les idées véhiculées dans leurs travaux agissent-elles sur la produc8on tardive d’objets imitant le XVIIIe siècle ? Comment ces revivals agissent-ils en retour sur notre compréhension du rococo ?

Organisation scientifique

Carl Magnusson (Université de Lausanne) Marie-Pauline Martin (Aix-Marseille Université, UMR 7303 TELEMME-CNRS)

Comité scientifique : Jan Blanc (Université de Genève) Frédéric Dassas (Musée du Louvre) Michaël Decrossas (INHA, Paris) Peter Fuhring (Fondation Custodia, Paris) Christian Michel (Université de Lausanne)

Organisation logistique et contact : Geneviève Dutoit (Université de Lausanne) / genevieve.dutoit@unil.ch

 

Programme

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– jeudi 5 novembre 2015 8h30 – Accueil

8h45 – Introduc:on par Carl MAGNUSSON et Marie-Pauline MARTIN 1 – Les champs du rococo, du décor à la sculpture

Président de séance : Peter Fuhring
9h – Carl MAGNUSSON (Université de Lausanne)

––– Le rococo, style « décoratif » par excellence

10h – David PULLINS (Harvard University)
––– « Quelques misérables places à remplir » : loca.ng chantourné pain.ng in eighteenth-century France

11h – Pause

11h30 – Malcolm BAKER (University of California) ––– Reconsidering “Rococo” sculpture

2 – Pertinence d’une catégorie ?

Président de séance : Frédéric Dassas
14h – Fabrice MOULIN (Université de Paris X-Nanterre)

––– Les « mauvais choix » en art et en amour : le rococo mis en fic.on dans L’homme du monde éclairé par les arts (1773)

15h – Marie-Pauline MARTIN (Université d’Aix-Marseille) ––– Du sobriquet à la catégorie de style

16h – Pause

16h30 – Floriane DAGUISÉ (Université de Paris-Sorbonne) ––– De l’usage du rococo dans la recherche en liJérature

17h30 – Elisabeth FRITZ (Friedrich-Schiller-Unversität Jena)
––– La fête galante : un genre paradigma.que dans le discours ambigu du rococo

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

3 – Mécanismes et composantes du rococo

Présidence de séance : Cyril Lécosse

vendredi 6 novembre 2015

9h – Bérangère POULAIN (Université de Genève)
––– Rococo et fugacité du regard: émergence et modifications de la notion de « papillotage » (XVIIIe-XXIe siècle)

10h – Melissa HYDE (University of Florida)
––– Déjà-vu All Over Again ? Rococo, Then and Now

11h – Pause

11h30 – Aleksandra WOJDA (Université Jagellon, Cracovie)
––– Du roman.que au penseur d’un rococo moderne : Gau.er et les ambiguïtés de la concré.on esthé.que

4 – Les géographies éclatées du rococo

Président de séance : Chris:an Michel
14h – Jean-François BÉDARD (Syracuse University)

––– Fiske Kimball, diffuseur de la rocaille

15h – É:enne TORNIER (Université de Paris X-Nanterre / University of Minnesota)
––– Rococo revival ou l’élaboration du goût et du style américain (1850-1900)

16h – Pause

16h30 – Raul C. SAMPAIO LOPES (Seoul Na:onal University)
––– Ce que l’historiographie des manifestations périphériques du rococo nous dit sur la construction de cette notion stylistique

17h30 – Discussion et conclusions

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Télécharger le programme

Leave a Reply