Colloque : « Piranesi@300 » (En ligne, 19-21 mai 2021)


Giovanni Battista Piranesi
(Venise 1720-Rome 1778) est l’un des plus grands protagonistes de la culture italienne et occidentale du XVIIIe siècle. Artiste, graveur, architecte, marchand, intellectuel, polémiste, son rôle a été essentiel dans la formation de la sensibilité esthétique moderne, pour la naissance de l’archéologie moderne, pour les théories de l’architecture et de la ville. Sa fortune et son influence ont été durables, du romantisme aux mouvements d’avant-garde du vingtième siècle, jusqu’à nos jours.

Le troisième centenaire de la naissance de Piranèse a suscité peu d’échos en 2020 en raison de la grave crise de la pandémie. Les initiatives visant à célébrer l’œuvre du grand artiste reprendront à Rome en mai 2021 et seront accessibles en ligne à l’échelle internationale.

Les 19, 20 et 21 mai, un groupe d’institutions romaines, la Biblioteca nazionale centrale di Roma, le Centro di Studi sulla Cultura e l’Immagine de Rome, la British School at Rome et la Villa Médicis-Académie de France, ont organisé un colloque en ligne réunissant plus de vingt chercheurs italiens et étrangers (originaires d’Allemagne, d’Autriche, du Brésil, d’Espagne, des États-Unis, de France, du Japon, d’Angleterre, d’Israël, de Norvège et de Suisse) pour présenter de nouvelles recherches et de nouvelles lectures portant sur la personnalité et  la créativité extraordinaires de Piranèse.

Programme du colloque Piranèse
Liens de connexion

Le colloque a été organisé sous le direction de :

Mario Bevilacqua, Centro di Studi sulla Cultura e l’Immagine di Roma, Université de Florence
Clare Hornsby, British School at Rome, Centro di Studi sulla Cultura e l’Immagine di Roma
Francesca Alberti, Villa Médicis-Académie de France à Rome

Biblioteca nazionale centrale di Roma
Centro di Studi sulla Cultura e l’Immagine di Roma
British School at Rome
Villa Médicis-Académie de France à Rome

Leave a Reply