La question des pouvoirs de l’architecture ne s’achève pas dans l’examen du remplissement de ses fonctions. Au delà de leurs fonctionnalités pratiques et symboliques, les œuvres architecturales produisent des émotions et influent sur nos comportements. À côté des propriétés fonctionnelles de l’architecture, il y a place pour des propriétés artistiques, esthétique, affectives, et aussi éthiques, dans la mesure où, fournissant des cadres aux relations sociales, l’architecture influe sur celles-ci dans un sens favorable ou défavorable. Ce sont toutes ces dimensions affectives, cognitives et comportementales si étroitement connectées que ce colloque veut explorer, en donnant par là même à l’architecture toute la place qu’elle mérite dans la philosophie de l’art.
La fonctionnalité de l’architecture a fait que la modernité ne lui a accordé qu’avec des réserves une place au sein des beaux-arts et que, corrélativement, l’esthétique et la philosophie de l’art s’en sont largement détournées au profit des arts plastiques et, dans une moindre mesure, de la musique. En effet, si l’art du bâtir est contraint par des impératifs externes (matériels, techniques, économiques, politiques…) et s’il vise à remplir des fonctions pratiques et symboliques (abri, protection, défense, glorification…), il ne partage ni l’autonomie ni l’autotélie qui définit l’idée moderne d’art.
Pourtant, la question des pouvoirs de l’architecture ne s’achève pas dans l’examen du remplissement de ses fonctions. Au delà de leurs fonctionnalités pratiques et symboliques, les œuvres architecturales produisent des émotions et influent sur nos comportements. À côté des propriétés fonctionnelles de l’architecture, il y a place pour des propriétés artistiques, esthétique, affectives, et aussi éthiques, dans la mesure où, fournissant des cadres aux relations sociales, l’architecture influe sur celles-ci dans un sens favorable ou défavorable.
Conférenciers invités
- Andrew BALLANTYNE (École d’architecture de Newcastle – UK)
- Noel CARROLL (Temple University – USA)
- Pierre CAYE (CNRS – Paris – France)
- Haruhiko FUJITA (Université d’Osaka – Japon)
- Hervé GAFF (École d’architecture de Nancy – France)
- Gordon GRAHAM (Princeton University – USA)
- Paul GUYER (Brown University – USA)
- Maurice LAGUEUX (Université de Montréal – Canada)
- David SPURR (Université de Genève – Suisse)
- Carole TALON-HUGON (Université de Nice Sophia Antipolis – France)
- Jean-Jacques WUNENBURGER (Université de Lyon 3 – France)
Programme
Jeudi 23 avril
Salle du conseil – Campus Carlone
9h00. Accueil et café de bienvenue
9h15. Allocutions d’ouverture
- 9h30. Carole Talon-Hugon (Université de Nice Sophia Antipolis – France), Pourquoi les philosophes ne s’intéressaient-ils pas à l’architecture ?
- 10h15. Maurice Lagueux (Université de Montréal – Canada), Les pouvoirs de l’architecture ; de quels pouvoirs est-il question ?
- 11h15. Noel Carroll (Temple University – USA), Architecture and Ethics: Autonomy, Aesthetics, Art
12h15-14h. Pause déjeuner
- 14h00. Andrew Ballantyne (École d’architecture de Newcastle – UK), Essaying Architecture
15h00. Atelier
Vendredi 24 avril
Salle de conférence de la Bibliothèque Universitaire Bosco – Campus Carlone
9h00. Accueil et café de bienvenue
- 9h30. Haruhiko Fujita (Osaka University), Nature, Architecture, and Urban Landscape
- 10h30. Hervé Gaff (École d’architecture de Nancy – France), Vers une philosophie de l’architecture : l’esthétique à l’épreuve des objets architecturaux
- 11h30. Pierre Caye (CNRS – Paris – France), Machine d’architecture. Economie, temps, force
12h15-14h. Pause déjeuner
- 14h00. Gordon Graham (Princeton University – USA), Aesthetics and Church Architecture
15h00. Atelier
Samedi 25 avril
Salle du conseil – Campus Carlone
9h00. Accueil et café – croissant
- 9h30. Paul Guyer (Brown University – USA), The Architecture of Freedom: From Kant to Mies
- 10h30. David Anton Spurr (Université de Genève – Suisse), Utopies du corps dans l’espace architectural
- 11h30. Jean-Jacques Wunenburger (Université de Lyon 3 – France),L’architecture, un jeu ?
- 12h30. Laetitia Marcucci (Université de Nice Sophia Antipolis – France),Architecture et physiognomonie : Vitruve et la Renaissance
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