Colloque : « (Re)donner sens. L’œuvre d’art dans tous ses états » (Amiens, 21-22 nov. 2024)

Colloque : « (Re)donner sens : l’œuvre d’art dans tous ses états » (Amiens, Université de Picardie, 21-22 novembre 2024)

Organisé par l’axe 3 « Objets, matérialité, représentations » de l’UR 4284 TrAme de l’Université de Picardie Jules Verne, le colloque international interroge l’œuvre d’art sous l’angle des états successifs de ses formes, thèmes ou motifs, en portant une attention toute particulière à sa matérialité. Comment identifier ces états successifs et leurs causes, intentionnelles ou fortuites ? Quel contexte, technique ou historique, les a rendus possibles ou nécessaires ? Qui en sont les acteurs, distincts ou identiques à ceux des stades antérieurs ? Comment désigner le geste et le produit de la transformation : transposition, adaptation, reconfiguration, interventionnisme, sabotage, grattage, réemploi, restauration ? S’agit-il de recréer l’œuvre, de perpétuer son existence, ou de revenir à un de ses états antérieurs, voire à son état princeps, entre restauration et quête d’un Urtext ?

On s’intéressera aux jugements émis sur ces transformations qui, du scandale à l’enthousiasme, contribuent à forger à l’œuvre d’art une histoire ou une légende. L’objectif est d’inscrire les états de l’œuvre d’art dans une histoire des pratiques et des fonctions de l’œuvre d’art, qui renouvellent son sens et sa valeur. Les domaines abordés sont aussi bien l’architecture, la sculpture, les arts graphiques, les arts décoratifs et la peinture que le texte ou la musique, dans une perspective disciplinaire, pluri- ou interdisciplinaire. Les œuvres étudiées ont été créées de l’Antiquité à la première modernité, mais leurs états successifs pourront être envisagés jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Programme

Jeudi 21 novembre

9h30. MOT d’ACCUEIL – par le comité scientifique, la directrice-adjointe de l’UR et un représentant de l’équipe de direction

10h00 Susan Boynton (Columbia University), conférence inaugurale
The Deconstruction of the Neo-Mozarabic Rite in the Early Modern Period

10h45 Pause

Antiquité
Présidence de séance : Marie-Laurence Haack

11h00 Ulf R. Hansson (Swedish Institute in Rome)
Re-making Sense: Auto-Representation, Reconstruction and Appropriation in the Afterlife of an Ancient Roman Relief in the Villa Albani

11h30 Philippe Malgouyres (musée du Louvre, département des Objets d’art)
La prétendue « Apothéose d’Hadrien » de Berlin, ou de l’épineuse question de la retouche des camées antiques

12h00 Olivier Szerwiniack (UPJV, TrAme)
Redonner sens au récit homérique de la guerre de Troie

12h30-14h Déjeuner

Moyen Âge revu
Présidence de séance : Sébastien Biay

14h00 Nicolas Reveyron (Université Lumière-Lyon 2)
Identifier les états successifs d’un édifice, comprendre leurs causes et leur réception. Saint-Nizier de Lyon (VIe-XVe – XIXe siècle) entre narrations et créations monumentales

14h30 Sara Nardi Combescure (UPJV, TrAme), Grégoire Poccardi (Université de Lille, HALMA) et Luca Pulcinelli (Soprintendenza Archeologia, Belle Arti e Paesaggio dell’Umbria)
Pasquinus vocor, hic mutus at Roma loquor : la curieuse histoire du Pasquin di Ripaioli (Todi, PG, Italie)

15h00 Pause

15h30 Elliot Adam (Institut national d’histoire de l’art)
Les Heures de Simon de Varie et la pratique du surpeint dans l’enluminure du XVsiècle

16h00 Giacomo D’Andrea (docteur, La Sapienza, Rome)
Ymago beate uirginis in pariete dicte ecclesiæ miraclose apparuit : sur la fresque de Notre-Dame dite del Buon Consiglio à Genazzano

 

Vendredi 22 novembre

9h15 Accueil
Présidence de séance : Morgan Dickson et Véronique Dominguez

Mark Everist (University of Southampton), conférence d’ouverture
Paroles, notes et construction d’une musique vernaculaire au long XIIIe siècle

Émotions

10h00 Jade Delamer (conservatrice-restauratrice, Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art)
La vénération des icônes par le baiser : entre ontologie du toucher et mise en danger de la matérialité

10h30 Agata Sobczyk (Université de Varsovie)
La Vierge de Częstochowa : les traces du geste sacrilège entre l’occultation et l’ostentation

11h00 Pause

Estampes
Présidence de séance : Philippe Sénéchal

11h30 Gwendoline De Mûelenaere (Chargée de recherches FRS-FNRS, Université catholique de Louvain)
L’afterlife des estampes de la première modernité : (ré)utilisation des images imprimées dans les Pays-Bas méridionaux

12h00 Pascale Rihouet (Rhode Island School of Design)
Cavalcades papales : le triomphe de l’estampe et du plagiat

12h30-14h00 Déjeuner

Moyen Âge revu
Présidence de séance : Arnaud Timbert

14h00 Agnès Bos (déléguée générale, CTHS-ENC-PSL) et Marc-André Paulin (chef de l’atelier Ébénisterie, C2RMF)
Des « rajustages grossiers […] avec des débris de vieux meubles » ou comment le mobilier du Moyen Âge et de la Renaissance a été modifié au XIXe siècle

14h30 Gwenn Fraser (médiatrice culturelle, Amiens-Métropole, doctorante TrAme)
Le XIIIe siècle gothique sous l’œil et la main de Viollet-le-Duc : l’exemple de Notre-Dame d’Amiens

15h00 Conclusions


Comité scientifique
Sébastien Biay (Université de Nantes), Morgan Dickson (UPJV), Véronique Dominguez (UPJV), Marie-Laurence Haack (UPJV), Philippe Sénéchal (UPJV)

Informations pratiques
Université de Picardie, La Citadelle, salle F 113.

Source : TrAme

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