Colloque: Regarder l’oeuvre d’art (2): l’imperfection

Une idée reçue voudrait qu’après des siècles de déférence à un idéal néo-platonicien de perfection notre modernité ait choisi de couper toute référence à la perfection, et partant se soustraie aux jugements qui prétendraient évaluer les oeuvres humaines en termes normatifs d’imperfections.

Le présent colloque fait l’hypothèse inverse: et si l’imperfection était une condition nécessaire à l’oeuvre d’art ?

Entre une conception qui en appelle à la notion de progrès en présupposant l’imperfection des oeuvres antérieures et une pensée qui met l’accent sur les écarts par rapport à des normes idéales, on pourrait plaider pour un sens positif de l’imperfection ouvrant à un questionnement multiple: entre autres, celui de la double nature de l’imperfection (jugement de valeur et jugement de fait), celui des conflits esthétiques entre régimes d’imperfection contradictoires entre eux et parfois exclusifs, celui de la manière dont les artistes travaillent avec et contre ce destin de l’oeuvre.

COMMUNICATIONS (suivies de débats) :

* Bruno Nassim ABOUDRAR: L’éponge de Protogène, ou les antinomies de l’imperfection en peinture
* Frédérique ARROYAS: Improvisation et imperfection
* Emanuele BANFI: Vive l’imperfection des langues !
* Annie BRISSET: Entre l’imperfection et le perfectible: regards contemporains sur la traduction
* Kai BUCHHOLZ: L’imperfection dionysiaque de l’oeuvre d’art
* Pierre CIVIL: L’imperfection de l’image religieuse dans l’Espagne du Siècle d’Or
* Nathalie DELBARD: Strabisme et portrait
* Béatrice FRAENKEL: L’imperfection comme art d’écrire à la fin du XXe siècle: quelques figures d’Emigre
* Lawrence GASQUET: De l’imperfection comme idéal: regards photographiques croisés entre le XIXe et le XXe siècle
* Véronique GOUDINOUX: D’une forme (im)parfaite en art contemporain
* Elzbieta GRODEK: Les jeux des imperfections logiques ou comment fabriquer un personnage avec des raisonnements fallacieux
* Caroline IBOS: Les ménagères et l’imperfection: une attention au détail
* Franz KALTENBECK: Le ratage assumé
* Geneviève MOREL: De l’imperfection à la beauté tragique
* Clélia NAU: D’une faillibilité l’autre. Peintures d’après photographies
* Catherine NAUGRETTE: Pour en finir avec les « maladies du costume de théâtre »
* Jean-Pierre NAUGRETTE: Le cas (pas si) étrange du Dr Jekyll et de certains collègues (1886-1913): éloges et images littéraires de l’imperfectionnisme
* Pierre PIRET: Anomalie, accroc, déchet. Sur la tentation photographique de la littérature contemporaine
* Marie-Dominique POPELARD: Faire, contrefaire et parfaire
* Martin SCHIEDER: Jean Dubuffet et l’imperfection du portrait
* Ronald SHUSTERMAN: Less Than Greek: imperfection, éthique et métaéthique de l’art
* Anthony WALL: La Verrue de Diderot

SOIRÉES :

Table ronde « Jeunes chercheurs », avec Mathieu CORP (Image technique et pratique artistique, l’imperfection ou la fécondité des écarts), Amandine D’AZEVEDO (Impressions divines: le « calendar art » et l’image imparfaite des dieux de l’Inde), Benjamin FLORES (Imperfection du numérique dans le cinéma contemporain) et Marie PRUVOST-DELASPRE (A la rechercher du geste imparfait: Begone Dull Care de Norman McLaren)

Avec le soutien des Universités de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, de Lille 3 et de Calgary

Adresse: 

CCIC – Le Château50210 Cerisy-la-Salle

Url de référence : 
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/imperfection12.html

 

Leave a Reply