Colloque : « Représenter le peuple en Europe au temps du baroque » (Paris, 2-3 avril 2015)

David-Teniers-Le-jeune-Scène-de-taverne-1640-Stockholm-232x300Auditorium, Petit palais, musée des beaux-arts de Paris, 2 et 3 avril 2015

PROGRAMME

2 avril

13h30 Ouverture du colloque par Paola Pacht Bassani au nom de l’AHAI et Christophe Leribault, directeur du Petit Palais, musée des beaux-arts de Paris

Représentations
Présidence : Michel Hochmann, Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (SAPRAT) et Véronique Meyer, Professeur en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers

14h-15h15 Caricatures et difformités
Sheila MCTIGHE, Senior Lecturer in 17th century art, the Courtauld Institute of Art
Carracci, Villamena, Callot: la caricature du ‘peuple’ et le portrait deguisé

Anne LEPOITTEVIN, Maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne
Bon peuple et mauvaise graine. Les maladies du corps social des Sacri Monti

Discussion

15h15-16h30 Les images urbaines du “pauvre”
Caroline FOWLER, A.W. Mellon Postdoctoral Fellow, Center for Advanced Study in the Visual Arts
Seventeenth-Century Netherlandish Artists and the Urban Poor

Vincent MILLIOT, Professeur d’Histoire Moderne, Université de Caen
Les cris de Paris au XVIIe siècle : du peuple grotesque au ‘peuple travesti’

Discussion

Pause 16h30-17h

17h-18h15 Questions de méthode
Ger LUIJTEN, Directeur de la Fondation Custodia
La conduite du peuple dans les estampes du XVème au XVIIème siècle: éléments pour la définition d’une morale bourgeoise

Oliver BONFAIT, Professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne
Représenter le peuple entre Caravage et Le Nain : peinture naturaliste ou peinture de la réalité ?

Discussion

3 avril
Espaces et cultures : études de cas (1)

9h-10h15 Espagne
Présidence : Mercedes Blanco, professeur de littérature de l’Espagne classique à l’université Paris-Sorbonne et Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre

Xavier BRAY, Arturo and Holly Melosi Chief Curator, Dulwich Picture Gallery
Murillo et Justino de Neve : le peintre et son mécène

Benito NAVARRETE, Profesor Titular de Historia del Arte de la Universidad de Alcalá
Depictions of the Poor and Social Justice in Murillo’s Seville

Discussion

Pause 10h15-10h45

10h45-12h30 Le Nord et le Sud
Présidence : Sheila McTighe et Ger Luijten

Korine HAZELZET, historien d’art à Utrecht, Pays-Bas
Rome à l’envers. Le genre et le monde renversé

David MANDRELLA, historien de l’art
Andries Both, peintre des bas-fonds et des arrière-cours romaines

Léonard POUY, Doctorant en Histoire de l’art, universités de Paris-Sorbonne et de Genève
Garde-fous. L’image du soldat au repos chez les peintres nordiques à Rome au XVIIe siècle.

Discussion

Déjeuner

3 avril
Espaces et cultures : études de cas (2)

13h30-16h France
Présidence : Maxime Préaud conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France et Nicolas Milovanovic, Conservateur en chef au musée du Louvre

Véronique MEYER, Professeur en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers
Histoires plaisantes, sujets politiques, faits divers et chansons : le peuple de Paris à travers quelques estampes (1635 -1660)

Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du Mobilier national
A. Quesnel, un peintre de la réalité

Sophie TONOLO, ESR Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines,
L’émergence du peuple de Paris dans la production versifiée burlesque

Alexandra WOOLLEY, Doctorante en histoire de l’art moderne à l’Université Toulouse II
Du second au premier plan : les humbles de Paris dans les Œuvres de miséricorde au XVIIe siècle

Discussion

Pause 16h-16h15

16h15-17h30 Rome et l’Italie
Présidence : Paola Pacht Bassani et Olivier Bonfait

Xavier VERT, Postdoctoral researcher at the Departmentof Art History at Stockholm University
Trouble dans le “genre” et figures sans titre : l’Anthropologie visuelle d’Annibale Carracci.

Karen DUTRECH, Historienne de l’art
L’ordre du volcan : le peuple napolitain comme une « communauté du péril où règne concorde, charité et amour.


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