Colloque – Robert Klein : une histoire de l’art à contretemps (05 – 06 novembre 2018, Paris)

Robert Klein, photographie anonyme (détail), bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques-Doucet, fonds Chastel © INHA

À l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Robert Klein (1918-2018), historiens de l’art, historiens et philosophes se réunissent pour reconsidérer les travaux publiés et les inédits de l’un des historiens de l’art les plus savants et inventifs du XXe siècle. L’Institut national d’histoire de l’art les accueille du 5 au 6 novembre autour de différentes manifestations : atelier, colloque et conférence.

La question de la définition de son positionnement historiographique, critique et théorique, ainsi que de son apport à l’histoire de l’art et à la philosophie sera au cœur de ces différents rendez-vous qui se poursuivront à Florence les 8 et 9 novembre lors d’un colloque organisé par le Centre André Chastel/Sorbonne Université, le centre de Harvard pour les études de la Renaissance (villa I Tatti) et l’Institut allemand d’histoire de l’art de Florence (KHI).

À ce jour aucune manifestation scientifique n’a été consacrée à Robert Klein, et ses études ne sont que trop rarement commentées. Sa mort tragique à Florence en 1967 et la disparition consécutive d’une grande partie de ses manuscrits (mémoire sur Ars et technè de Platon à Giordano Bruno ; thèse sur L’esthétique de la technè au XVIe siècle ; étude sur les Tarots dits de Mantegna, essai sur La responsabilité…) ne sont probablement pas étrangers à cette éclipse partielle.

La redécouverte récente de ses archives déposées à la bibliothèque de l’INHA en 2013 permet de rompre avec cette fatalité. Non seulement les documents retrouvés modifient substantiellement l’ampleur et les contours de son œuvre, mais leur examen montre que cette part inconnue des travaux de Klein aurait probablement été de nature à changer le cours des études sur l’art de la Renaissance si elle avait été connue plus tôt. La réception de la récente publication de sa thèse inédite L’esthétique de la technè (INHA, 2017) le laisse en tout cas supposer. Le pan aristotélicien de l’art de la Renaissance mis en évidence par Klein dans son ouvrage permet en effet de rééquilibrer et de complexifier notre vision de cette période artistique trop souvent indexée, sur le plan philosophique, au retour du platonisme (Panofsky, Wind, Chastel…). On comprendra, dès lors, qu’il soit nécessaire de se pencher, à nouveau, sur son œuvre.

En partenariat avec le Centre André Chastelet Sorbonne Université

Organisateurs

  • Jérémie Koering (Centre André Chastel/Sorbonne Université)
  • Johanne Lamoureux (université de Montréal)
  • France Nerlich (INHA)
  • Henri Zerner (université d’Harvard)

Atelier

La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art accueille des spécialistes du monde entier pour une séance de travail autour des archives de Robert Klein.

Intervenants

  • Francesca Alberti (Université François-Rabelais)
  • Andreas Beyer (Universität Basel)
  • Andrea Cavalletti (Università di Bologna)
  • Claudia Cieri Via (Roma La Sapienza)
  • Emanuele Coccia (EHESS)
  • Sophie Derrot (INHA)
  • Philippe Despoix (Université de Montréal)
  • Patricia Falguières (EHESS)
  • Antonella Fenech (Centre Chastel/Sorbonne Université)
  • Carlo Ginzburg (UCLA)
  • Sefy Hendler (Tel Aviv University)
  • Sabine Guermouche (EHESS)
  • Jérémie Koering (Centre André Chastel)
  • Carole Maigné (Université de Lausanne)
  • François-René Martin (ENSBA)
  • Philippe Morel (Université Paris 1)
  • France Nerlich (INHA)
  • Alessandro Nova (Kunsthistorisches Institut in Florenz)
  • Alina Payne (Harvard University/Villa I Tatti)
  • Ulrich Pfisterer (Zentralinstitut für Kunstgeschichte)
  • David Zagoury (Hertziana)
  • Henri Zerner (Harvard University)

5 novembre 2018
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Séance sur invitation

Colloque

Intervenants

  • Francesca Alberti (université de Tours)
  • Andreas Beyer (université de Bâle)
  • Andrea Cavalletti (université de Bologne)
  • Claudia Cieri Via (université de Rome,La Sapienza)
  • Sefy Hendler (Tel Aviv University)
  • François-René Martin (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris)
  • Ulrich Pfisterer (Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich)
  • David Zagoury (Bibliotheca Hertziana)

6 novembre 2018 – 9H-17H

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
entrée libre

Conférence

À propos de Klein
Carlo Ginzburg s’entretient avec Jérémie Koering

6 novembre 2018 – 18H-20H

Galerie Colbert, auditorium
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
entrée libre

 

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