Synthèse des arts et unité de création (Paris/Versailles, 7-8 Avril 15) Fondation suisse à la Cité internationale universitaire de Paris et École nationale supérieure d’architecture de Versailles, April 7 – 08, 2015 Synthèse des arts et unité de création.
Vies d’André Bloc
Le rôle d’André Bloc dans les débats esthétiques du XXème siècle est désormais reconnu. Engagé dans le renouvellement de la relation entre art et architecture de 1930 à sa mort en 1966, Bloc a exercé une influence décisive sur les artistes, les intellectuels et les architectes, en France et à l’étranger, à travers les trois revues qu’il a fondées: L’ Architecture d’aujourd’hui (1930), Art d’aujourd’hui (1949-1954), Aujourd’hui: art et architecture (1955-1967). En tant que créateur ouvert aux pratiques transdisciplinaires, adepte de la « synthèse des arts » et de l’expérimentation de nouvelles formes d’architecture-sculpture, il a également contribué à définir une nouvelle conception de la spatialité. C’est à cette « inlassable redécouverte des formes de fraîcheur d’inspiration et de liberté d’esprit. » (Gérald Gassiot-Talabot) et à la recherche d’expressions architecturales portées par Bloc à partir de la sculpture que s’attache ce colloque, selon quatre axes:
– l’artiste polyvalent (plasticien, sculpteur, peintre, artiste environnemental) ouvert aux pratiques transdisciplinaires, à l’intégration des arts; son engagement pour une synthèse renouvelée des arts;
– le promoteur d’une culture architecturale et artistique, éditeur, passeur entre plusieurs territoires (Europe, Amérique Latine, Afrique du Nord);
– le « plasticien-conseil »: les collaborations avec les architectes, le rôle joué par ses objets artistiques dans la mise en forme et la perception de l’espace intérieur; son travail sur la forme architecturale; – l’architecte: la recherche d’une nouvelle spatialité dialoguant avec l’art, la mise au point de formes inédites d’architecture-sculpture, comme dans la maison-atelier de Meudon (1951-1953) et son jardin expérimental (1951-1966) ou la maison de vacances de Carboneras (1964-1966).
– Le dernier axe ouvre sur l’architecture sculpture, sur sa variété d’expression, son statut hybride entre expérimentation, construction, oeuvre plastique habitable, qui renvoient à des dimensions tant esthétiques que formelles et interdisciplinaires. La recherche sera donc étendue aux différentes formes d’architecture-sculpture, avec un regard particulier sur les architectes français, tels que Aillaud, Bruyère ou Chanéac, afin de situer l’oeuvre de Bloc dans une constellation de « formes libres ». Le colloque international constitue la première étape du projet de recherche « Découvrir la figure et l’oeuvre d’André Bloc (1896-1966) », lancé en 2014 conjointement par le LéaV (École nationale supérieure d’architecture de Versailles) et l’Archivio del Moderno de Mendrisio (Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne).
Résponsables scientifiques du colloque: Paolo Amaldi, Catherine Bruant, Annalisa Viati Navone, LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, et Archivio del Moderno de Mendrisio, Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne. Programme:
MARDI 7 AVRIL 2015 Fondation suisse Cité internationale universitaire de Paris 7, boulevard Jourdan 75014 Paris
15H30 Ouverture: Yasmin Meichtry, Directrice de la Fondation suisse, Paris Catherine Bruant, Directrice du LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles Letizia Tedeschi, Directrice de l’Archivio del Moderno, Mendrisio
16H00 Cadrage scientifique: Annalisa Viati Navone, Chercheur à l’Archivio del Moderno et associé au LéaV, maître-assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
16H30 L’EXERCICE DE L’INTÉGRATION DES ARTS Modérateur: Catherine Bruant, LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles Guillemette Morel Journel, Chercheur, École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais Climat orageux avec averses éparses – trente ans de confrontations entre Bloc et Le Corbusier Gilles Coudert, Auteur-réalisateur et producteur de films sur l’art et l’architecture, directeur des collections de la société de production et d’édition de programmes documentaires a.p.r.e.s Cinégénie des sculptures-habitacles
18H00 DISCUSSION
MERCREDI 8 AVRIL 2015
ENSA-V Salle Rotonde 5, avenue de Sceaux 78000 Versailles
10H00 LE CRÉATEUR DE VOIX ARCHITECTURALES Modérateur: Paolo Amaldi, Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, LéaV Corine Girieud, Professeur à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier agglomération et critique d’art L’architecture dans les revues d’art d’André Bloc Diana Gay, Conservatrice du musée national Fernand Léger Architecture formes couleurs. Fernand Léger, Bloc et le groupe Espace à Biot en 1954
11H00 Pause
11H30 LE « PASSEUR DE CULTURE » Modérateur: Letizia Tedeschi, Archivio del Moderno, Mendrisio Cecilia Braschi, Doctorante en histoire de l’art (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art – HiCSA / EA 4100) Connexions sud-américaines. Les revues d’André Bloc en Argentine et au Brésil Annalisa Viati Navone, Chercheur à l’Archivio del Moderno et associé au LéaV, maître-assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles Correspondances italiennes. La maison Escalier de Vittoriano Viganò pour André Bloc (1953-1958)
Déjeuner
15H00 LE « PLASTICIEN CONSEIL » ET L’ARCHITECTE. POUR UNE PRATIQUE TRANSDISCIPLINAIRE Modérateur: Philippe Potié, Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, LéaV Audrey Jeanroy, Doctorante en histoire de l’architecture (Université de Tours, équipe d’accueil Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels – InTRu / EA 6301) André Bloc-Claude Parent: les enjeux d’une collaboration entre artiste et architecte Jean-Lucien Bonillo, Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille, directeur du laboratoire INAMA André Bloc: l’architecture au service de la sculpture
16H00 Pause
16H30 L’ARCHITECTE. LA RECHERCHE D’UNE SPATIALITÉ NOUVELLE Modérateur: Catherine Bruant, LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles Paolo Amaldi, Professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, LéaV Bloc: art, rites et cinétisme Bruno Reichlin, Professeur émérite de l’Université de Genève et de l’Accademia di architettura de Mendrisio, USI La tradition moderne de l’informe 18H00 DISCUSSION
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