Colloque : « Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle » (Paris, 15-17 octobre 2015)

Affiche colloque PIFTopoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle
Paris, École Normale Supérieure, Salle Dussane, 15-17 octobre 2015

JEUDI : L’ANECDOTE ENTRE ART DU DISCOURS ET PRATIQUE DE LA PEINTURE

Matinée. Présidence : Pierre Caye
L’anecdote : cadres
9h. Ouverture
9h10. Emmanuelle Hénin (Université de Reims) : « Introduction. L’anecdote comme palimpseste »
9h35. Pedro Duarte (Aix-Marseille Université) : « La fiction de discours dans les anecdotes relatives aux sculpteurs et peintres antiques »
10h. Giovanni Lombardo (Université de Messine) : « Timanthe et l’art de peindre kat’émphasin »
10h25. Discussion et pause
11h20. Stanislas Kuttner-Homs (Université de Caen) : « Rhétorique des arts et art de la rhétorique : les anecdotes de peintres et de sculpteurs dans les Histoires de Jean Tzétzès »
11h45. Marteen Delbeke (Université de Gand) : « Les anecdotes sur la peinture dans le débat sur la langue figurée dans la deuxième moitié du XVIIe siècle »
12h10. Discussion et déjeuner

Après-midi. Présidence : Agnès Rouveret
Anecdotes et pratique de la peinture
14h. Valérie Naas (Université Paris-Sorbonne) : « Le discours sur les femmes artistes antiques : entre realia et topoi »
14h25. Baldine Saint Girons (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Le bœuf de Pausias en noir et blanc »
14h50. Discussion et pause
15h45. Ralph Dekoninck (Université Catholique de Louvain) : « Pausias, parangon de la peinture flamande au XVIIe siècle »
16h10. Marie-Pauline Martin (Aix-Marseille Université) : « Glycère et l’harmonie des couleurs : un motif adapté aux perspectives sensualistes des Lumières »
16h45. Étienne Jollet (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) : « Apelle contre Protogène. La rapidité de l’acte créatif dans la littérature artistique en France au XVIIIe siècle »
17h.10 Discussion

VENDREDI : LA FASCINATION MIMETIQUE

Matinée. Présidence : Hélène Casanova-Robin
Topoi mimétiques
9h. Giuseppe Pucci (Université de Sienne) : « Naturam ipsam provocavit » : structure et histoire d’un poncif »
9h25. José Riello (Université de Madrid) : « La verdadera imitación del natural y los pintores antiguos en los tratados hispánicos de la Edad Moderna.  »
9h50. Ulrich Pfisterer (Université de Munich) : « Apelles’Animals »
10h15. Léonard Pouy (Université Paris Sorbonne & de Genève) : « À cor et à cri. Théon de Samos et ses survivances dans l’art néerlandais du XVIIe siècle »
10h40. Discussion et pause
11h30. Paulo Butti de Lima (Université de Bari) : « La douleur dans la peinture : anecdotes et exemples pour comprendre la Poétique d’Aristote (XVIe-XVIIe s.) »
11h55. François Lecercle (Université Paris-Sorbonne) : « Portrait de l’artiste en tortionnaire : Parrhasios, Michel Ange et quelques autres »
12h20. Discussion et déjeuner

Après-midi. Présidence : Nadeije Laneyrie-Dagen
La mimésis sculpturale
14h20. Présentation du site « Pictor in Fabula »
14h35. Renaud Robert (Université Bordeaux-Montaigne) : « Les anecdotes sur Phidias ou les métamorphoses de l’artiste. »
15h. Marianne Leblanc (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « L’anecdote en filigrane. Les poèmes sur le buste de Louis XIV par Bernin »
15h25. Discussion et pause
16h20. Maurice Brock (Université de Tours) : « L’Aphrodite de Cnide dans des lettres de Bembo, l’Arétin, Giovanni Della Casa et Lodovico Dolce
16h45. Lise Wajeman (Aix-Marseille Université) : « Fictions comiques ou théories sérieuses ? Quelques réincarnations de la Vénus de Cnide au XVIe siècle »
17h10. Discussion

SAMEDI : TRANSPOSITIONS

Présidence : Giovanni Careri
Portrait de l’artiste en Apelle
9h. Mathilde Bert (Université Catholique de Louvain) : « Apelle à Bologne : les stalles de Fra Damiano à San Domenico »
9h25. Sarah Blake McHam (Rutgers University, New Jersey) : « Falling in Love with Your Sitter »
9h50. Arianna Fabbricatore (Université Paris-Sorbonne) : « L’Apelle et Campaspe de Noverre : danse et peinture au XVIIIe siècle »
10h15. François René Martin (École nationale des beaux-arts) : « De Campaspe à la Fornarina : problèmes iconographiques (1770-1820) »
10h40. Discussion et pause

Peindre les anecdotes
11h25. Élisa de Halleux (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) : « Zeuxis peint le portrait d’Hélène de Beccafumi ou l’idéal de beauté androgyne dans la théorie artistique italienne au XVIe siècle. »
11h50. Colette Nativel (Université Paris-I Panthéon-Sorbonne) : « Le décor de la maison de Rubens entre anecdote et allégorie »
12h15. Jan Blanc (Université de Genève) : « Le traitement burlesque des anecdotes artistiques dans la peinture européenne (XVe-XVIIIe siècles) »
12h40. Discussion

Leave a Reply