L’histoire de Weimar, petite ville bourgeoise de Thuringe, se confond avec celle de l’Allemagne depuis que Goethe s’y installa en 1775. Centre de la vie intellectuelle et du néoclassicisme, elle sera aussi la ville du Bauhaus, celle où Nietzsche laisse sa bibliothèque, celle de la première République et celle, enfin, de Buchenwald. Le colloque se concentre sur ces moments particuliers de cette histoire et s’attache à montrer leurs liens avec l’histoire artistique, culturelle, esthétique et politique.
Samedi 6 avril de 10h à 18h (auditorium du Louvre)
Matin
Alexandra Richter (Rouen)
Le peuple des poètes et des penseurs, un mythe français
Claude Roëls (Paris)
Weimar et l’invention du Théâtre national
Ernst Osterkamp (Berlin)
MenschenDinge (un projet sur les objets trouvés à Buchenwald)
Après-midi
Andreas Beyer (Paris)
Sobriété et fonctionnalisme – du bureau de Goethe aux ateliers du Bauhaus
Jens-Fietje Dwars (Jena)
L’anti-dilettantisme des Classiques est-il du dilettantisme ?
Esther Shalev-Gerz (Paris)
Le vieux Goethe et les Arts
Le Colloque est en français à l’exception des interventions en allemand de J-F Dwars et Ernst Osterkamp qui seront données en traduction simultanée.
Et aussi :
Vendredi 5 avril de 10h à 17h au Centre allemand d’Histoire de l’art
Matin
Martin Dönike (Berlin)
Violence et Beauté – L‘Esthétique du classicisme
Elisabeth Décultot (Berlin-Paris)
Art et nature. Evolution d’une question goethéenne à travers l’exemple de la peinture de paysage.
Gerhard R. Kaiser (Jena)
Luxe, Mode, Art décoratifs – Bertuch et le Landesindustriecomptoir
Après midi
Johannes Grave (Bielefeld)
Idéal et histoire. Goethe comme collectionneur
Goethe collectionneur
Christiane Holm (Halle)
La maison de Goethe – un milieu de classicisme sensible
Sebastian Böhmer (Weimar)
La culture de l’écriture
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