Conférence – Cycle « Trésors de Richelieu » Hubert Robert, L’incendie de l’opéra (12 février 2019, Paris)

Hubert Robert, L’incendie de l’Opéra au Palais-Royal : vue de l’Opéra en flammes, huile sur toile, 1781, Paris, Bnf, département de la Musique, bibliothèque-musée de l’Opéra, MUSEE 182 (1)

Hubert Robert, L’incendie de l’Opéra au Palais-Royal : vue de l’Opéra en flammes, huile sur toile, 1781, Paris, Bnf, département de la Musique, bibliothèque-musée de l’Opéra, MUSEE 182 (1)

Le 8 juin 1781, l’Opéra de Paris, situé dans une aile du Palais-Royal, brûle un soir de représentation d’Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck. La salle est évacuée dans le calme, mais le feu, qui a pris dans les cintres, se propageant rapidement au toit du bâtiment, embrase le ciel parisien et offre un spectacle saisissant.

Tandis que les pompiers luttent contre le brasier, de l’autre côté de la place, posté dans l’une des baies du palais du Louvre, Hubert Robert observe l’incendie et envisage une première étude. Il se rend le lendemain matin devant les ruines encore fumantes de l’Opéra qui lui inspirent le sujet d’une seconde étude.

La Bibliothèque-musée de l’Opéra conserve deux esquisses, peintes sur bois, jalons intermédiaires avant la réalisation finale des deux pendants, réalisés en grand format sur toile, dont l’un est aujourd’hui conservé au Louvre, et l’autre dans une collection particulière.

Intervenants

  • Boris Courrège (Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF)
  • Guillaume Faroult (musée du Louvre)

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes organisent la 8e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode, de la musique, de littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public. À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes

Voir le programme complet du cycle de conférences

__

Informations pratiques

12 février 2019 – 18h15-19h30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre

Leave a Reply