Conférence de présentation de l’ouvrage : « Vierges à l’enfant des Pyrénées-Orientales. 1200-1400 » (Namur, 23 septembre 2021)

Conférence de présentation de l’ouvrage : « Vierges à l’enfant des Pyrénées-Orientales. 1200-1400 » (Namur, 23 septembre 2021)

Date : jeudi 23/09/2021 18:00
Lieu : UNamur et Teams

Vierges à l’Enfant premières pages
Orateur : Corinne Van Hauwermeiren

Corinne Van Hauwermeiren est docteur en Histoire de l’art à l’UNamur. Elle publie son ouvrage « Vierges à l’Enfant des Pyrénées-Orientales. 1200-1400 », coédité par Conservart et le groupe de recherche AcanthuM de l’UNamur. Son intérêt pour les sculptures mariales des Pyrénées-Orientales remonte à 2008 à l’occasion d’un stage effectué au Centre Départemental de Conservation-restauration de Perpignan. En 2011, elle participe au catalogue d’exposition « Romanes et Gothiques. Vierges à l’Enfant restaurées ».

À cette occasion, cet article fut le point de départ d’une recherche doctorale désormais publiée.

Abstract:
Durant de longues années, la sculpture mariale des Pyrénées-Orientales a été étudiée à l’aune d’une historiographie plus descriptive qu’analytique. La majorité des ouvrages s’intéresse aux sculptures du point de vue iconique et à leur appropriation. La désignation de quelques Vierges comme « chef de file » impliquait d’emblée une relégation de beaucoup d’autres Vierges au rang des oubliées. Les principales Vierges publiées sont celles qui portent la marque de l’art roman ou qui sont inscrites dans ce que Mathias Delcor a qualifié de « tradition romane » alors qu’elles présentent toutes les caractéristiques de l’art gothique.

Face à cette carence stylistique et technique, cet ouvrage propose d’utiliser l’apport des méthodes d’examens de laboratoire à la connaissance des techniques de mise en œuvre des Vierges à l’Enfant du département et de renouveler les analyses techniques et stylistiques sur base de méthodologies récentes afin de réévaluer la chronologie de l’ensemble du corpus. Les analyses des essences de bois ont également permis de proposer de nouvelles pistes de recherches quant à l’impact de la gestion forestière sur l’usage des bois.

Pour participer à cet événement, deux possibilités :

En présentiel

  • Conférence en présentiel dans la Faculté de Philosophie et Lettres de l’UNamur, local L12 (1er étage) – Rue Grafé – 5000 Namur
  • Inscription gratuite mais obligatoire via l’adresse acanthum.lettres@unamur.be

En visioconférence

  • Visioconférence via Teams
  • Inscription gratuite mais obligatoire via l’adresse acanthum.lettres@unamur.be

Contact : acanthum.lettres@unamur.be

Plus d’info : https://paths.unamur.be/acanthum/vierges-a-lenfant-pyrenees-orientales

Leave a Reply