Le 18 janvier 2019, Françoise Gaultier et Laurent Haumesser dialoguent avec Pascal Griener autour du catalogue de l’exposition Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana (musée du Louvre éditions / Liénart, 2018).
Pour la première fois depuis la dispersion de la collection du marquis Campana en 1861, l’exposition Un rêve d’Italie. La collection du marquis de Campana présentée en ce moment au musée du Louvre permet de donner une image complète de la plus ambitieuse collection privée du XIXe siècle. Rassemblant plus de 500 œuvres, dont de nombreux chefs-d’œuvre, comme le Sarcophage des Époux ou la Bataille de San Romano de Paolo Uccello, l’exposition présente la figure romanesque de Campana et le réseau des collectionneurs entre Rome, Naples et Florence, dans le contexte du Risorgimento. Une part importante de la collection Campana est venue enrichir les collections du musée de l’Ermitage. Le reste – plus de 10 000 objets – a été acheté par Napoléon III et partagé entre le musée du Louvre et de nombreux musées de province. Le catalogue rend compte de la richesse de cette collection et de son influence dans la culture artistique européenne.
Intervenants
- Françoise Gaultier (musée du Louvre)
- Pascal Griener (université de Neuchâtel)
- Laurent Haumesser (musée du Louvre)
À propos du cycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »
Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.
Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.
__
Informations pratiques
18 janvier 2019 – 19H30-21H
INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris
Entrée libre
Réservez votre place : rsvp @ inha.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.