
Johann Lorenz Haid (d’après Giovanni Battista Piazzetta), Homme à la loupe, vers 1740, manière noire. © Bratislava, Múzeum mesta Bratislavy.
Conférence du GRHAM : Le connoisseur en action : révolution optique et théorie de l’art (XVIIe-XVIIIe siècles), (Paris, 13/02/2025)
Type : conférence (entrée libre et gratuite)
Date et horaire : jeudi 13 février à 19h. Un pot de l’amitié suivra la conférence.
Lieu : salle René Jullian (premier étage), Galerie Colbert (Institut National d’Histoire de l’Art), 2 Rue Vivienne, 75002 Paris.
Pour tout renseignement et pour l’inscription Zoom : asso.grham@gmail.com
S’il est bien connu que la révolution optique a complètement bouleversé notre perception du monde, en particulier grâce à l’invention du télescope et du microscope, son importance pour le développement de l’histoire de l’art demeure encore largement sous-estimée. Les sources à notre disposition révèlent pourtant clairement que les connaisseurs et les théoriciens de l’art des XVIIe et XVIIIe siècles ont très rapidement exploité les avancées de l’optique pour améliorer leurs propres protocoles de lecture des objets d’art.
Valérie Kobi est depuis août 2022 professeure assistante d’histoire de l’art moderne et de muséologie à l’Université de Neuchâtel. Elle dirige en parallèle le groupe de recherche FNS PRIMA Bibliothèques et musées en Suisse entre XVIIIe et XIXe siècles. Son premier livre a été publié sous le titre Dans l’œil du connaisseur. Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l’art (Presses universitaires de Rennes, 2017). Elle travaille en ce moment sur un second projet, provisoirement intitulé “The Artificial Eye : Art Theory and Optical Revolution in Early Modern Europe”.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.