Conférence « Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945) » 20 décembre 2023, Philippe Rouillard (Paris, visioconférence)

Conférence « Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945) » 20 décembre 2023, Philippe Rouillard (Paris, visioconférence)

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (CRIHAM) et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

20 décembre 2023 (10 h-12 h) : Philippe Rouillard (BNF) : Pierre-Jean Mariette (1694-1774), premier historien de l’estampe ?

Dans le monde des historiens de l’art, le nom de Pierre-Jean Mariette demeure illustre grâce particulièrement à sa collection de dessins. Il convient cependant de rappeler sa fabuleuse collection de gravures patiemment formée par une dynastie de marchands et d’éditeurs d’estampes actifs à Paris, à l’enseigne des Colonnes d’Hercule, une dynastie dont il est le dernier représentant. Aussi proche du milieu des praticiens de la gravure – notamment par son père, Jean Mariette, excellent graveur – que du cercle des antiquaires et des érudits de son époque, il est qualifié de « Grand Amateur ». Dans ce domaine particulier de l’estampe, son activité de catalographe, aussi savant que rigoureux, qu’il a menée jusqu’à la fin de sa vie allait de pair avec une réflexion historique et critique sur la vie et l’œuvre des artistes. S’il a peu publié sur cette composante de l’art, il a en revanche laissé une masse importante de manuscrits qui sont conservés au département des Estampes de la BnF sous le titre de Notes manuscrites sur les peintres et les graveurs. Ces notes renferment une somme inépuisable d’informations ; elles ont été et sont encore une source fondamentale pour les chercheurs. Effectuer une plongée dans ces notes, c’est en quelque sorte rentrer dans une petite fabrique de l’histoire de l’art.

Illustration : Frontispice de la vente des collections de P.-J. Mariette, 1775. Gravure de Choffard d’après C.-N. Cochin.

Pour assister au séminaire, merci d’écrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat et François-René Martin.

Leave a Reply