Parution : « Dessiner, enseigner. François-Georges Pariset (1904-1980), historien de l’art au XXe siècle »

Myriam Metayer, Adriana Sotropa

Dessiner, enseigner. François-Georges Pariset (1904-1980), historien de l’art au XXe siècle

Texte de 4e de couverture

Ce volume met en lumière des aspects inédits liés à la carrière et aux pratiques de François-Georges Pariset (1904-1980). Premier professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain de la faculté des lettres de Bordeaux, Pariset est principalement connu comme l’un des spécialistes de Georges de La Tour (1593-1652) et des artistes lorrains de la Renaissance. Le traitement récent de ses archives personnelles et professionnelles, aujourd’hui conservées à la bibliothèque de l’INHA, à la bibliothèque municipale de Bordeaux ou encore à l’université Bordeaux Montaigne, permet notamment d’étudier ses enseignements et de découvrir sa production graphique. Myriam Metayer et Adriana Sotropa explorent ces deux composantes significatives des fonds d’archives, contribuant à mieux analyser les racines intellectuelles de François-Georges Pariset. Les autrices reviennent ainsi sur les traces d’une histoire de l’art inscrite aux croisements de l’érudition, de la connaissance empirique des œuvres et de la compréhension des formes saisies dans leur contexte. Le cas de François-Georges Pariset soulève par ailleurs des questions relatives à la fabrique institutionnelle de la discipline, dans le cadre universitaire de l’immédiat après-guerre jusqu’aux années 1970.

L’ouvrage est enrichi par les contributions de Sophie Derrot (directrice adjointe de la bibliothèque de l’INHA), Clotilde Angleys et Hélène Fleury Ameztoy (respectivement cheffe de service et responsable des collections et médiations régionales et patrimoniales de la bibliothèque municipale de Bordeaux), qui présentent les deux fonds Pariset conservés dans ces institutions.

Les auteures

Myriam Metayer et Adriana Sotropa sont maîtresses de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Bordeaux Montaigne. Responsables de l’axe « Histoire de l’art : écrits, discours, langage » du CRHA – F.-G. Pariset (UR 538), elles ont dirigé ensemble Le récit de l’histoire de l’art. Mots et rhétoriques d’une discipline (2017) et Dire presque la même chose. L’histoire de l’art et ses traductions (2019).

 

Sommaire

 

Préface

Laurent Houssais

 

Avant-propos

Myriam Metayer et Adriana Sotropa

 

Patrimonialisation des modi operandi d’un historien de l’art

Myriam Metayer & Adriana Sotropa

Dessiner pour mieux voir : archéologie d’une pratique ininterrompue

Adriana Sotropa

Introduction

Amy, Jeanne et Mina : les « tantes de Nancy qui m’ont donné le goût de l’Art »

Dessiner d’après les maîtres : les débuts d’une carrière

Un purgatoire éternel ? Le Pariset de Georges de La Tour

De la pratique de l’aquarelle au stylo « Bic

La vie des formes selon Pariset

 

Un professeur à la faculté des lettres de Bordeaux (1952-1974)

Myriam Metayer

Introduction

La « chaire » d’histoire de l’art moderne et contemporain : enjeux d’une dénomination

Les certificats d’histoire de l’art : un cadre national pour une spécificité régionale           d’enseignement et de recherche

Liste des enseignements de François-Georges Pariset (1952-1968)

Aux sources du cours magistral

Par-delà le support pédagogique : une collection de diapositives pour un institut de         recherche

 

 

 

 

Panorama des archives : les fonds Pariset

Le fonds Pariset de l’Institut national d’histoire de l’art : une vie en archives

Sophie Derrot

Le fonds Pariset de la bibliothèque municipale de Bordeaux

Clotilde Angleys et Hélène Fleury Ameztoy

 

Annexes

Formation et carrière de François-Georges Pariset : chronologie indicative

Publications de François-Georges Pariset

 

Index

 

Leave a Reply