Conférence : « Espace et pantomime. Le mouvement chez August Schmarsow » par Tania Vladova

La conférence proposera quelques réflexions sur le rôle du mouvement dans les écrits de l’historien de l’art August Schmarsow (1853 – 1936). Figure marquante de la vie universitaire allemande et de la science de l’art, Schmarsow élabore une pensée de l’art originale, fondée sur les rapports dynamiques que le corps humain entretient avec les espaces différenciés qui l’entourent. Le motif de la kinesis et la nécessité pour l’historien de l’art de casser le modèle statique pour reconnaître tout le potentiel de la motricité propre au corps humain guident les considérations de Schmarsow aussi bien sur la pantomime que sur l’architecture.

La conférence aura lieu au au Centre Allemand d’Histoire de l’Art, le mardi 6 novembre 2012 à 18h30, salle Julius Meier-Graefe.

Tania Vladova enseigne à l’EHESS. Elle a édité le volume Paysages sonores (Images Re-vues n°7, 2009) et co-édité, avec A. Beyer et D. Cohn, le volume Esthétique et science de l’art (Trivium n°6, 2010). Elle a également participé à l’édition et rédigé les notices Dramatique, Expression, Geste, Théâtralité et Performance du Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (éds. J. Morizot, R. Pouivet, A. Colin, 2007). Depuis 2005, elle est auteur régulier pour la revue Critique d’art. Actuellement, elle prépare un ouvrage sur l’improvisation.

 

Centre Allemand d’Histoire de l’Art
Hôtel Lully
45, rue des Petits Champs
75001 Paris
www.dtforum.org

 

 

 

Leave a Reply