Conférence : « f m s b w t ö z ä u ». Raoul Hausmann, les archives d’un dadaïste », par Annabelle Ténèze (Paris, 16 décembre 2014)

Dada CinoNé en 1886 à Vienne, Raoul Hausmann est un des fondateurs à Berlin du mouvement Dada qui, au cours de la première guerre mondiale, a profondément redéfini la forme et les buts de l’art. Il fut un pionnier du collage, un des inventeurs du photomontage et un des initiateurs de la poésie sonore. Au-delà de son iconoclasme affiché, l’expérience Dada a remis en cause les cloisonnements artistiques et la frontière entre l’art et la vie, un postulat qui jamais n’a quitté ni Hausmann ni l’art du XXe siècle. En 1933, l’artiste devant fuir l’Allemagne nazie, il trouve refuge après un périple européen en Limousin où il demeure jusqu’à son décès en 1971.

Avec 700 œuvres et un ensemble d’archives considérable (poèmes, textes théoriques, correspondance, carnets ou encore négatifs photographiques), le fonds Hausmann du musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, qui n’a pour égal que celui de la Berlinische Galerie, permet de rendre compte de cette œuvre ambitieuse et de l’arrière-plan historique et intellectuel qui l’a nourrie. Les archives de l’artiste, leurs lieux de conservation comme leurs manques, reflètent l’histoire d’un exil et celle d’un siècle. La conférence reviendra sur ce qu’elles dévoilent de l’histoire de Dada et de son influence, ainsi que sur les développements de la poésie sonore. En effet, ses papiers révèlent sous toutes ses facettes une des quêtes majeures de celui qui se nommait lui-même le « Dadasophe », la recherche d’une équivalence entre les sons et les images, entre les formes et les mots.

Archiviste paléographe (prom. 2004), conservatrice du patrimoine, Annabelle Ténèze dirige le musée départemental d’art contemporain de Rochechouart. Elle y a notamment organisé les expositions monographiques de Jules de Balincourt, Eduardo Basualdo, Folkert de Jong, Arnaud Maguet, Kent Monkman et Carolee Schneemann. Précédemment, elle a été conservatrice responsable des collections d’art graphique au musée national Picasso à Paris (2006-2012). Elle enseigne à l’École du Louvre où elle est en charge du cours de spécialité « l’art du XXsiècle ». Ses travaux ont également porté sur les rapports entre Pop art et histoire de l’art ; elle a ainsi publié dans des catalogues consacrés à Roy Lichtenstein, ou encore Tom Wesselmann.

 

La conférence de Annabelle Ténèze s’inscrit dans le cycle de conférences Du rare à l’unique organisé par l’Ecole des Chartes.
De 17 h à 19 h, au 19, rue de la Sorbonne, Paris Ve (1er étage, grande salle).

 

Leave a Reply