Conférence : « La beauté du technique. Place, rôle et valeur des procédures décoratives virtuoses entre Moyen-Âge et Renaissance » par Jean-Marie Guillouët

Au sein du répertoire décoratif sculpté employé par les lapicides et les tailleurs de pierre à la fin du Moyen-Âge, il est un procédé particulièrement remarquable. Dans des refouillements habilement ménagés, des plaques d’ardoise ou de verre viennent précieusement rehausser le dessin des arcatures et des réseaux miniatures de dais ou de pièces de microarchitecture. Cette procédure fort simple dans son principe et relativement marginale par son ampleur constitue pourtant une porte d’accès privilégiée à l’histoire culturelle des protagonistes de la production artistique de la fin du Moyen-Âge. Tout à la fois symptôme de l’hyper-technicité flamboyante et reflet des stratégies de distinction socio-professionnelle des acteurs, le refouillement d’ardoise pourrait bien constituer une étape du lent glissement de la polychromie médiévale vers la bichromie renaissante et révéler toute son importance pour une iconologie architecturale de la fin du Moyen-Âge.

La conférence de Jean-Marie Guillouët, « La beauté du technique. Place, rôle et valeur des procédures décoratives virtuoses entre Moyen-Âge et Renaissance » s’inscrit dans le cadre du Séminaire commun de l’INHA.

 

Séminaire commun de l’INHA
Sixième séance
Jeudi 23 mai 2013
INHA
Salle Vasari, 18h

Jean-Marie Guillouët est maître de conférences d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Nantes. De 2008 à 2012, il a été conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris). Il a conduit sa thèse de doctorat sur la sculpture des portails de la cathédrale de Nantes (PUR, 2003) puis, plus généralement, mené différentes études sur la production artistique de la fin du Moyen-Âge. Il s’est par ailleurs intéressé à l’art portugais de la fin du Moyen-Âge et, notamment, au portail du couvent dominicain Santa Maria da Vitoria de Batalha dont il a publié l’étude (O portal de Santa Maria da Vitoria de Batalha e a arte europeia do seu tempo/ Le portail de Santa Maria da Vitoria de Batalha et l’art européen de son temps, Leiria, ediçoes Textiverso, 2011).

 

 

Leave a Reply