Colloque : « Mouvement/Bewegung ». Congrès annuel du Centre allemand d’histoire de l’art (Paris, 27-29 juin 2013)

Mouvement/Bewegung

A toutes les époques artistiques, les images, œuvres d’art ou édifices ont dialogué avec l’idée du mouvement, qu’il s’agisse d’un mouvement représenté dans l’image, du déploiement dynamique de celui-ci dans l’architecture ou encore du mouvement devant l’image, de celui des yeux ou de l’interaction des images dans l’espace. Le congrès annuel du Centre Allemand d’Histoire de l’Art est consacré aux multiples facettes du mouvement et à la puissance émotionnelle qu’il recèle, en premier lieu dans les arts plastiques mais aussi dans d’autres formes d’art comme le film ou la performance, dans lesquelles l’enjeu n’est plus seulement d’imiter le mouvement mais de lui donner une existence propre. La philosophie et la théorie de l’art ont abordé le mouvement du point de vue de la théorie de la connaissance (Maurice Merleau-Ponty, Henri Bergson, Gilles Deleuze), et ont élargi le champ de réflexion jusqu’aux questions du rythme et du temps produit par l’image. Des approches plus récentes ont exploré, à travers des concepts comme l’« agency » ou le « Bildakt » (Bruno Latour, Horst Bredekamp), le pouvoir d’action de l’œuvre d’art.

Ce phénomène de la représentation du mouvement dans l’histoire des arts plastiques, déjà beaucoup étudié, sera envisagé à la lumière de prémisses théoriques actuelles. On abordera les aspects du mouvement devant les œuvres (devant les tableaux, dans les édifices architecturaux), et la façon dont l’artefact et les constructions conditionnent nos mouvements. Les projets de recherche s’intéressent au mouvement en tant que point de départ et motif de l’art lui-même (peinture gestuelle et performance, entre autres). Ils s’attachent également au mouvement affectif et intérieur (émotion), et mettent celui-ci en relation directe avec la question d’un transfert physique. Le congrès annuel du Centre Allemand d’Histoire de l’Art fait la part belle aux projets diachroniques et transdisciplinaires où différents supports et périodes sont abordés, tant dans les domaines de la science de l’art que de la pratique artistique.

 

Jeudi 27 juin 2013

Moderation : Markus Rath

15h00 Einführung/Introduction

Andreas Beyer (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) et Guillaume Cassegrain (Université Lyon 2)

15h15 Présentation des recherches par les boursiers du sujet annuel

16h15 Pause

16h30 Jacqueline Jung (Yale University, New Haven)

Moving Pictures in the Gothic Cathedral: The Drama of the Strasbourg South Transept

17h15 Jean-Claude Schmitt (EHESS/CRH-GAHOM, Paris)

Les rythmes au Moyen Âge, dans les images et les textes

18h00 Pause

18h30 Conférence du soir : Niklas Maak (Berlin/Frankfurt a. M.)

Velocitas

 

Vendredi  28 juin 2013

Moderation : Lena Bader

10h00 Giovanni Careri (EHESS/CEHTA, Paris)

Furia et figura serpentinata dans le Jugement dernier de Michel Ange

10h45 Philippe Bordes (Université Lyon 2)

Sortir du cadre : les contraintes du portrait au XVIe siècle

11h30 Pause

12h00 Joris van Gastel (University of Warwick)

Mirroring Movement: Bernini in the Studio and on the Stage

12h45 Pause

 

Moderation : Mathilde Arnoux

14h30 Martial Guédron (Université de Strasbourg)

Progrès des hommes, progrès des arts : successions, enchaînements, séquences, des Lumières au positivisme

15h15 Antonio Somaini  (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Cinématique, cinématisme : Marey, Balla, Eisenstein

16h00 Pause

16h30 Arnaud Maillet (Université Paris-Sorbonne)

Mouvement, plasticité et métamorphoses : le cinéma et la magie

17h15 Michel Jeanneret (Université de Genève)

Le livre comme objet mobile et métamorphique

 

Samedi 29 juin 2013

Moderation : Godehard Janzing

10h00 Gabriele Brandstetter (Freie Universität Berlin)

Choreography beyond Dance: Movement between Notation and Performance

10h45 Michael Cole (Columbia University, New York)

Modes of Stillness

11h30 Pause

11h45 Etienne Jollet (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)

Mouvement et répétition : l’œuvre en puissance(s)

12h30 Résumé

 

Conception : Andreas Beyer/Guillaume Cassegrain
Coordinateur scientifique : Markus Rath
Organisation : Ursula Wagner, Patricia Gaunet, Anne-Emmanuelle Fournier

Télécharger le programme

Boursiers du sujet annuel :

Caroline Chik
Maria Teresa Costa
Philipp Ekardt
Magali Le Mens
Matthieu Poirier
Jaya Remond
Erik Wegerhoff
Katrin Weleda
Francesca Whitlum-Cooper
Alena J. Williams

Renseignements
+33 (0)1 42 60 67 82 (Sekretariat)
+33 (0)1 42 60 67 26 (Markus Rath)

Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Centre allemand d’histoire de l’art
Hôtel Lully, Salle Julius Meier-Graefe
45, rue des Petits-Champs 75001 Paris
http://www.dtforum.org

Métro : Bourse, Pyramides, Opéra, Palais-Royal/Musée du Louvre

Leave a Reply