Conférence de Catherine E. Clark dans le cadre du séminaire Arts & société : « La Libération de Paris et le livre de photographie ».
En 1944, la libération de Paris est devenue la bataille iconique de la libération de la France entière. Cette intervention présente comment la libération de la capitale fut interprétée et vendue comme un événement photographique grâce à la production des livres de photographies à partir de l’automne 1944. Cette histoire nous permet de nous pencher sur la question de « l’image de guerre » : sa construction pendant la bataille et sa circulation après. Et, elle nous permet d’interroger comment la photographie dans les semaines qui suivaient (et non des dizaines d’années après) créèrent le mythe héroïque de la libération de Paris.
Catherine E. Clark est Assistant Professor of French Studies dans le département des langues et littératures étrangères au Massachussetts Institute of Technology. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’University of Southern California. Ses recherches portent sur le rapport entre l’histoire et la photographie. Elle a publié sur la gravure au dix-huitième siècle et le concours photo « C’était Paris en 1970 » (à paraître dans Etudes photographiques).
Le séminaire Arts & sociétés est dirigé par Laurence Bertrand Dorléac.
15 octobre 2014, 17h-19h
Centre d’histoire de Sciences Po
Salle du Traité
56 rue Jacob
75006 Paris
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.