Conférence : « La restitution des têtes maories à la Nouvelle-Zélande: un « retournement des choses » ? » par Mélanie Roustan (Paris, 2 mars 2016)

Tête maoriePeut-on considérer des têtes tatouées momifiées maories datant du XVIIIe siècle comme des « choses » ? Comment, d’objets de musée, (re)deviennent-elles restes ancestraux ? Nous rendrons compte du parcours, physique et symbolique, des dites « têtes maories » (toi moko), remises à la Nouvelle-Zélande après avoir été conservées plusieurs siècles au sein des collections des musées de France. En prenant comme point d’ancrage la cérémonie de restitution qui s’est tenue le 23 janvier 2012 au musée du quai Branly, à Paris, et en retraçant la trajectoire française des toi moko, nous nous essaierons à une anthropologie par la culture matérielle de ce « retournement des choses », de la modification de leur statut légal à la ritualisation de leur départ, premier temps d’une réappropriation culturelle, sociale et politique. Le déplacement dans l’espace de ces têtes momifiées et tatouées est aussi un changement de paradigme : de la rhétorique patrimoniale universaliste (française) à l’affirmation des droits autochtones (internationaux). Mais leur prise en charge, en Nouvelle-Zélande, par le Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa interroge la portée de ce retour en tant que véritable « retournement ».

 

Mélanie Roustan est maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle, membre de l’UMR208 Patrimoines locaux (IRD/MNHN) et enseignante au sein du Master de muséologie du Muséum. Ethnologue et anthropologue, ses recherches, centrées sur la culture matérielle (le rapport aux objets), explorent les dynamiques patrimoniales et scientifiques au musée, le point de vue des visiteurs sur les expositions et les liens entre musée et anthropologie. Elle a publié Sous l’emprise des objets ? Culture matérielle et autonomie (L’Harmattan, 2007), La Place des publics. De l’usage des études et recherches par les musées (avec Jacqueline Eidelman, La Documentation française, 2007) et Voyage au musée du quai Branly. Une anthropologie de la visite du Plateau des collections (avec Octave Debary, La Documentation française, 2012) ;  MélanieRoustan, « De l’adieu aux choses au retour des ancêtres. La remise par la France des têtes maori à la Nouvelle-Zélande », Socio-anthropologie, n°30, 2014, pp. 183-198.
Ses enquêtes actuelles portent sur l’histoire des collections ethnographiques, les questions éthiques et politiques liées au musée, et les parcs zoologiques.

Pages web :
http://www.paloc.fr/index.php/fr/qui-sommes-nous/membres-de-paloc?pid=67&sid=120
http://mnhn.academia.edu/MelanieRoustan

 

La conférence est dispensée dans le cadre du séminaire Arts & sociétés.

Inscription obligatoire jusqu’au 01/03 par mail : artsetsocietes@gmail.com

Merci de vous présenter devant le 56 rue Jacob, 10 mn avant le début du séminaire, muni(e) de papiers d’identité/carte de Sciences Po ainsi que du récépissé d’inscription.

2 mars 2016,  17h-19h
Centre d’histoire de Sciences Po
Salle du Traité
56 rue Jacob
75006 Paris

Leave a Reply