Conférence « Précisions sur un état présent de l’architecture » (Paris, 9 mai 2017)

Dans une lettre qu’il adressait à Louis Grodecki au sujet de Architecture gothique et pensée scolastique, Erwin Panofsky écrivait : « Des études de ce type ne peuvent se justifier qu’avec des contradictions qui les prolongent ». Assurément, beaucoup d’ouvrages suscitent un intérêt critique et appellent de semblables débats. C’est pourquoi l’Institut national d’histoire de l’art a créé, sur une proposition de Christine Mengin, le cycle À propos d’un livre d’architecture, qui a pour objet de mettre à l’honneur un ouvrage traitant d’histoire de l’architecture et/ou de la construction. Présenté par son ou ses auteurs, le volume est alors placé dans le champ critique par un discutant. Au-delà d’une simple présentation, il s’agit donc, de la part de ou des auteurs, de partager les réflexions engendrées par l’ouvrage, de faire état d’une pensée, d’une méthodologie ou d’une doctrine et, sur le fondement d’un dialogue, de favoriser les débats. Ni didactique ni polémique, on l’aura compris, ce dialogue est voué à être dialectique.

Responsables scientifiques

  • Abel Debize (INHA)
  • Arnaud Timbert (INHA)

Présentation de la séance

Rencontre autour de l’ouvrage de Jacques Lucan, Précisions sur un état présent de l’architecture, PPUR 2016.

1985 – 2015 : les réalisations architecturales semblent manifester une telle diversité qu’il paraît vain de vouloir identifier parmi elles de possibles points communs ou de grands principes partagés. Pourquoi ne pas les considérer individuellement et les accepter dans leur singularité? Jacques Lucan propose une toute autre lecture. Il offre une compréhension inédite des problématiques architecturales les plus importantes de ces trente dernières années, articulée autour des thèmes essentiels qui sous-tendent l’art et la manière de concevoir un bâtiment. Il aborde les questions fondamentales qui sont au cœur même de la réflexion et du travail de l’architecte.

Intervenants

  • Jacques Lucan (École Polytechnique fédérale de Lausanne, École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée)
  • Gilles Marseille (université de Lorraine)
  • Laurent Stalder (École Polytechnique fédérale de Lausanne)

 

___

Informations pratiques

9 mai 2017- 18H

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Pour en savoir plus

Voir le programme complet du cycle de conférences du programme « A propos d’un livre d’architecture »

 

Leave a Reply