Conférence : « Rêves et créativité artistique des peintres aborigènes d’Australie » par Jessica De Largy Healy (Paris, 30 janvier 2014)

JESSICA DE LARGY HEALY (musée du quai Branly) dispensera une conférence intitulée  Rêves et créativité artistique des peintres aborigènes d’Australie  le 30 janvier 2014, à l’INHA, Galerie Colbert Auditorium, salle Perrot ou salle Vasari, de 18h00 à 20h00 .

Cette conférence se tient dans le cadre du cycle de conférences MORPHÉE. RÊVES ET RÊVERIES D’ARTISTES organisé par Luisa Capodieci (Université Paris 1/HiCSA), Virginie Leroux (Université de Reims-IUF), Pascal Rousseau (Université Paris 1/HiCSA) et Pierre Wat (Université Paris 1/HiCSA).

 

Le succès international des peintures à points du désert central australien à partir des années 1990 s’est accompagné en Europe de la popularisation d’une expression devenue emblématique de l’art aborigène contemporain, celle de Dreaming ou « Temps du Rêve » en français. Cette expression, qui se rapporte tant à la genèse du cosmos qu’aux formes actuelles de sa perpétuation, traduit de manière approximative la complexité d’un concept qui se déclinait de façon singulière dans chacune des 250 langues autochtones du continent. En tant que figuration d’un « temps du rêve » éternel et encapsulant, la peinture des Aborigènes du centre et du nord de l’Australie rend visibles et manifestes les relations ontologiques et sacrées qui existent entre les groupes humains, leurs terres et tous les existants. L’activité onirique apparait ici comme l’un des moyens de se « remémorer » certaines connexions mythiques restées enfouies et de les révéler sous de nouvelles formes rituelles et artistiques afin d’intégrer dans le Dreaming les événements historiques et le présent.
peinture-indiens-amazonie

Leave a Reply