Conférence – Sauvegarder et restituer le patrimoine afghan. Pour la dignité et la mémoire de l’humanité (15 octobre, Paris)

 

Commissaire de la première exposition à Kaboul de miniatures persanes du Moyen Âge, soutenue par les ambassades de France et des États-Unis d’Amérique à Kaboul, le Professeur Barry est un historien des arts islamiques mondialement reconnu. Sa recherche participe à une meilleure connaissance des trésors figuratifs de la civilisation persane. Elle oppose cette réalité historique aux discours idéologiques de certaines sectes rigoristes de l’Islam qui refusent toute représentation humaine dans l’art.

Intervenant

  • Michael Barry (American University of Afghanistan in Kabul)

Né en 1948 à New York mais élevé en partie en France (fils d’un officier américain libérateur de Paris en 1944), et à son tour titulaire de diplômes supérieurs de Princeton (USA), de Cambridge (Grande Bretagne), de McGill (Montréal) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Michael Barry a par ailleurs consacré des décennies de recherches aux civilisations médiévales et modernes de l’Iran et surtout de l’Afghanistan dont il parle couramment les langues et où il a notamment mené de très nombreuses missions humanitaires pour la Fédération Internationale des droits de l’Homme, Médecins du Monde et les Nations Unies.

Après de nombreuses années d’enseignement (2004-2017) à Princeton consacrées à mettre en lumière pour ses étudiants les divers et saisissants points de convergence entre les cultures médiévales de l’Islam et de l’Occident, Michael Barry est aujourd’hui professeur à l’American University of Afghanistan de Kaboul.

Expert reconnu en art musulman, Michael Barry a de surcroît conseillé les nouvelles installations des galeries islamiques du Metropolitan Museum à New York et du Musée de l’Aga Khan à Toronto, et, cette fois sous forme de reproductions sur métal accrochées dans les anciens palais royaux de Kaboul et Hérât en Afghanistan, destinées à ressusciter pour le public afghan la connaissance de leur fabuleux patrimoine médiéval.

Auteur de très nombreux ouvrages tant en anglais qu’en français, Michael Barry aura reçu pour ses diverses publications, et pour la qualité de son enseignement, de nombreux prix internationaux aussi bien aux États-Unis qu’en France, en Iran et en Afghanistan. Parmi ses récentes distinctions :

– 2013-2014, le Prix d’Histoire de l’Art de l’Académie Française et le Prix du Livre de l’Année sur la civilisation persane décerné par l’Académie nationale iranienne, pour son étude et sa contribution à l’iconographie du « Cantique des oiseaux d’Attâr » / « Attâr’s Canticle of the Birds » (Éditions Diane de Selliers, publié en français en 2012 et en anglais en 2014).

– 2018, le Prix Méditerranée pour son étude iconographique de « Shakespeare à Venise : Le Marchand de Venise et Othello illustrés par la Renaissance vénitienne » (Éditions Diane de Selliers 2017 en bilingue français-anglais), et le Prix International Avicenne décerné par les autorités afghanes pour la première fois à un Occidental « pour son rôle de promotion du dialogue entre les cultures » et « pour son œuvre infatigable et innovateur de préservation et de présentation de la civilisation et de l’héritage de l’Afghanistan. »

En partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique et l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne 

___

Informations pratiques

15 octobre 2018 – 19h
Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Leave a Reply