Conférence SPEscies : « Ornithologie populaire » (Paris, 18 Juin 2018)

Conférence SPEscies : « Ornithologie populaire » (Paris, 18 Juin 2018)

18 Juin 2018 – 18 H | Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, Paris 75002, salle INGRES (2e étage)

Abstract :

Cette cinquième séance du séminaire SPEscies est consacrée à l’analyse du pouvoir didactique de l’ornithologie et de son image gravée, photographique ou taxidermique. À travers l’étude des collections de spécimens du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et celle des archives de Frank Chapman, de l’American Museum of Natural History de New York, Jacques Cuisin et Thierry Laugée entendent démontrer combien la conservation de spécimens ornithologiques coïncide avec celle des espèces.

Programme :

Jacques Cuisin (MNHN)
« La collection, une représentation figée de la Nature ? »

Thierry Laugée (Sorbonne Université)
« Frank M. Chapman et le conservationnisme artistique. »

Résumé des interventions :

« La collection, une représentation figée de la Nature ? » Jacques Cuisin
Les collections ont d’abord servi à la comparaison des organismes, dans un but de description et de distinction les uns par rapport aux autres. Les oiseaux font partie des tout premiers animaux ainsi traités, à cause de la facilité d’observation dont ils font preuve. Les collections s’appuient sur des spécimens entiers ou partiels, complétés ou précisés par des écrits ou des illustrations isolés ou rassemblés en des ouvrages variés, mais dont le but premier a toujours été une forme de pédagogie. Il n’est pas jusqu’aux présentations des muséums qui ne revêtent cet aspect d’information ou d’étendue des savoirs. La collection s’inscrit également comme une archive de la Nature, en même temps qu’un objet culturel.

« Frank M. Chapman et le conservationnisme artistique. » Thierry Laugée
Frank M. Chapman (1864-1945), Conservateur associé des Mammifères et des Oiseaux en 1901 puis Conservateur des Oiseaux en 1908 de l’American Museum of Natural History, joua un rôle majeur dans la vulgarisation de l’ornithologie par le biais de publications richement illustrées telles Bird-Life (1897) ou Bird studies with a Camera (1900). L’objet de cette communication est d’envisager l’enjeu du recours aux artistes et plus globalement à l’image pour la protection des espèces menacées dans le premier quart du xxe siècle. Persuadé que, par une destination nouvelle des publications scientifiques, l’observation pouvait remplacer la chasse, Chapman eut à cœur de repenser les modalités du discours savant, la pratique des naturalistes, tout comme les modes d’exposition des spécimens afin de former une génération d’amoureux des oiseaux, ainsi qu’il aimait à se définir lui-même.

 

Biographie des intervenants :

JACQUES CUISIN :
Rattaché au Muséum national d’histoire naturelle depuis 1990, il s’est successivement occupé des collections de mammifères et d’oiseaux, puis des ateliers de préparation et de restauration des collections, il est aujourd’hui délégué à la conservation auprès du directeur général délégué aux collections du MNHN. Intégré à des cycles universitaires de formation en France et à l’étranger ainsi qu’à des sessions plus ponctuelles (INP, OCIM, …), les champs abordés couvrent la conservation technique des naturalia, l’histoire des techniques, les modes de représentation.

THIERRY LAUGÉE :
Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Sorbonne, il a publié en 2015 Figures du génie dans l’art français (1802-1855), ouvrage issu de sa thèse. Coordinateur scientifique des projets de recherche PatriNat et SPEscies, ses recherches récentes portent sur le genre animalier dans les musées de science. Dans ce cadre il a publié « La ménagerie d’Eugène Delacroix […] » dans le Bulletin du musée Eugène Delacroix en 2014, « La Photographie zoologique, d’Achille Devéria et Louis Rousseau », dans la Revue de la BNF en 2017, et a été lauréat en 2016 de la Bourse Focillon (CFHA) pour son projet Une Fenêtre ouverte sur la faune. Photographie zoologique et taxidermie aux États-Unis (1853-1940).

 

Les Séminaires du programme SPEscies :

Le programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne, SPEscies — lauréat de l’appel à projets Émergence 2017-2018 — est né d’une préoccupation commune d’historiens des sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs (MNHN, UPMC, Paris-Sorbonne, BnF) concernant un type de patrimoine négligé : les pièces manufacturées d’histoire naturelle, toutes issues de collections pédagogiques dédiées à l’enseignement dans les établissements universitaires de la fin du xviiie siècle au début du xxe siècle.

Jugées obsolètes et ne trouvant plus leur place dans les espaces muséaux, ces pièces didactiques sont pour la plupart reléguées dans les réserves et les espaces hors public. Ainsi l’enjeu du regroupement de l’équipe SPEscies consiste à faire émerger un ensemble de collections et de recherches par l’étude historique, matérielle et épistémologique de ces pièces didactiques afin que les aspects liés à leur contexte de fabrication et d’utilisation justifient leur patrimonialisation. A terme, cette action devrait aboutir à leur valorisation et leur nouvelle présentation muséographique.

À partir du mercredi 7 février 2018, l’ensemble des recherches menées par le programme sera divulgué au cours d’une série mensuelle de séminaires et de journées d’étude, ouverts à tous, étudiants, chercheurs etc. ; ils se dérouleront au sein des établissements partenaires (MNHN, UPMC, INHA, BnF).

(Entrée libre, sans inscription, chaque séance est suivie d’un petit pot où l’auditoire est le bienvenu.)

 

Infos pratiques & contacts :
Informations sur les prochains séminaires sur le site du Centre André Chastel ou via spescies@gmx.fr
Organisation du séminaire : Olivier Vayron (olivier.vayron@gmail.com)
Commission scientifique : équipe SPEscies (spescies@gmx.fr)

Membres de l’équipe :
Frédérique ANDRY-CAZIN | Santiago ARAGON | Thomas CAZENTRE | Dylan COURTIN | Jacques CUISIN | François FARGES | Thierry LAUGÉE | Tanguy LE ROUX | Arnaud MAILLET | Olivier VAYRON

Institutions et laboratoires partenaires :
Sorbonne Universités | Sorbonne Université (Paris-Sorbonne, UPMC) | MNHN | BnF | Centre André Chastel | LabEx EHNE | PLEMO3D.

 

Mots-clefs :
Histoire de l’art, histoire des collections zoologiques, histoire naturelle, sciences naturelles, ornithologie, oiseaux, montage taxidermique, taxidermie, naturalisation, muséologie, muséographie, Animal Studies, Visual Studies, France, États-Unis, vulgarisation scientifique, ouvrages populaires, beaux-arts, sculpture, groupes, Habitat Group, iconographie, illustration savante.

 

 

 

 

Leave a Reply