Conférence : « Ulises Carrión. Modèle pour les artistes contemporains ? » (Paris, 6 avril 2016)

ulises-carrionUlises Carrión (1941, San Andrés Tuxla, MX – 1989, Amsterdam, NL) est l’un des acteurs majeurs des avant-gardes des années 1960-1970. Depuis l’intérêt renouvelé accordé aux livres d’artiste, il est redécouvert par une jeune génération d’artistes et théoriciens qui prennent comme références sa librairie-galerie Other Books and So et son manifeste « The New Art of Making Books ». Avec une curiosité sans bornes, il explore et expérimente avec plusieurs médiums et technologies innovantes de son temps: livres d’artiste, vidéos, films, œuvres sonores, performances, art postal, projets publics. Avec un sens critique aigu, il développe très tôt un programme esthétique à la fois ancré dans le réel et d’une grande inventivité prospective, basé sur des stratégies culturelles conceptuelles, collaboratives et surtout indépendantes. Au sujet de toutes ses activités d’artiste, essayiste, libraire, éditeur, commissaire, et archiviste il a élaboré des théories qui semblent être- de manière presque visionnaire – des modèles théoriques en résonance avec les théories de l’art à l’âge du tournant numérique.

L’intervention de Maike Aden introduira l’ensemble des aspects de l’œuvre et de la carrière d’Ulises Carrión, en commençant par sa carrière en tant que jeune écrivain prometteur au Mexique jusqu’à ses nombreuses activités artistiques à Amsterdam, où il a vécu et travaillé jusqu’à sa mort prématurée en 1989. Enfin, l’accent sera également mis sur les possibles parallèles et différences entre le programme esthétique d’Ulises Carrión et des pratiques artistiques contemporaines qui se réclament de son travail.

Dr. Maike Aden est historienne de l’art et musicologue et mène des travaux de recherche et d’enseignement aux universités de Dortmund et Cologne. Actuellement, elle est chargée de mission sur plusieurs collections de publications d’artistes (réorganisation et représentation du fonds de l’ancienne maison d’édition Guy Schraenen éditeur, mise en place d’un système d’inventaire à la bibliothèque du Musée Reina Sofia à Madrid). Elle est également chargée de recherche pour plusieurs expositions sur les livres d’artistes dans les musées européens, dont la première rétrospective exhaustive consacrée à Ulises Carrión qui vient d’ouvrir au Musée Reina Sofia à Madrid (du 15 mars au 10 octobre 2016) sera prévue au Mexique en 2017.

Mercredi 06 avril 2016, à partir de 18h30

Bibliothèque Kandinsky

Centre Pompidou

Niveau 3

Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

 

https://carnetbk.hypotheses.org/713

Leave a Reply