Conférence : « Dessin de Fernand Léger pour La Création du monde de 1923 » par Mathias Auclair & Frank Claustrat (Paris, 19 février 2013)

C’est pour les Ballets suédois, compagnie de danse qu’il dirige entre 1920 et 1925, que Rolf de Maré commande des dessins de décors et de costumes à Fernand Léger, comme l’esquisse du rideau de La Création du monde donné pour la première fois au Théâtre des Champs-Élysées en 1923. Ce précieux document rejoint les collections de la Bibliothèque Nationale avec le fonds important des Archives internationales de la danse que donne Rolf de Maré à la Bibliothèque-musée de l’Opéra en 1954.
Saviez-vous que la BnF conserve des monnaies chinoises et des dessins de Fernand Léger ? Saviez-vous que l’INHA possède des recueils d’ornements du XVIe au XVIIIe siècle ? Si vous ne connaissez pas ces œuvres, venez les admirer, découvrir leur histoire et celle des hommes qui les ont transmises à la BnF et à l’INHA. À travers ce cycle de conférences, ce sont la richesse et la diversité des collections du Quadrilatère Richelieu qui sont révélées.

Troisième conférence de la deuxième édition du cycle
Les Conférences du Quadrilatère – Des Hommes et des Œuvres

Un homme : Rolf de Maré
Une œuvre : Dessin de Fernand Léger pour La Création du monde, ballet suédois, 1923

Interventions de :

Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, BnF
Frank Claustrat, maître de conférences, Université Montpellier 3

Mardi 19 février 2013
18h15-19h30
Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne – 75002 Paris

 

Leave a Reply