Congrès annuel du centre allemand : « Silence »

Silence

L’une des caractéristiques des genres classiques des beaux-arts

est de pouvoir se passer de sonorités et d’une articulation dans

le langage.Cette qualité non verbale, qui les oppose en quelque

sorte à la langue, leur confère une consistance spécifique qui

n’a jamais cessé de représenter un défi pour l’histoire de l’art

qui, elle, s’articule dans le langage. Parler par exemple de la

peinture ou de l’architecture en les qualifiant de «poésie

muette » montre avec éloquence la façon dont une forme

d’expression artistique peut être mesurée à l’aune du potentiel

de communication de la langue, alors que ce geste silencieux

devrait être jugé selon des critères propres. En même temps,

le topos littéraire qui veut que l’art, en réalité, échappe à

toute description est une réaction par rapport aux limites

de la transposition de phénomènes visuels dans le langage.

Le sujet annuel du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris

est consacré  aux multiples aspects de la spécificité

non verbale de l’art et aux pratiques de l’histoire de l’art qui

 

ne passent pas par le langage.Cette problématique englobe

 

les questions d’aura et d’atmosphère, elle permet d’aborder

 

le phénomène des schémas, d’ouvrir le vaste champ de la

 

constitution des métaphores ou de la rhétorique des images,

 

et peut conduire jusqu’à la pratique de l’agencement et

 

de l’accrochage des oeuvres

 

 

 

Jeudi 28 juin

18h00

 

Einführung/Introduction :Andreas Beyer

 

(Centre allemand

d’histoire de l’art, Paris)

 

 

 

 

et Laurent Le Bon

 

(Centre Pompidou

Metz)

 

 

 

Eröffnungsvortrag/

Conférence inaugurale :

Peter Burke

 

(University of Cambridge)

 

 

, Spaces of Silence

 

Vendredi 29 juin

Modération :

Mathilde Arnoux

 

(Centre allemand d’histoire

de l’art, Paris)

 

 

 

10h00

 

Maria Luisa Catoni

 

(IMT, Institute for Advanced Studies

Lucca)

 

 

 

 

 

, Schema, sound and color: some ancient Greek

thoughts on the mimetic arts

 

 

11h00

 

Ulrich Rehm (Ruhr-Universität Bochum)

, Komplizenschaft.

Bildappelle zum Schweigen

 

 

12h15

 

Emmanuel Alloa (Universität St.Gallen)

,

Comment taire : le mutisme des images

 

Modération :

 

 

Stephanie Marchal

 

(Centre allemand d’histoire

de l’art, Paris)

 

 

 

15h00

 

Klaus Krüger (Freie Universität Berlin)

,Der stumme Klang

des Bildes.Gemalte Musik

 

 

16h00

 

Karin Leonhard

 

(Max-Planck-Institut fürWissenschaftsgeschichte,

Berlin)

 

 

 

 

 

, Stille Stillleben

 

17h15

 

Claudia Benthien (Universität Hamburg)

, Barockes Schweigen

 

18h30

 

Jan Blanc (Université de Genève)

,Voir sans se faire entendre :

l’

 

 

Amour menaçant

d’Étienne-Maurice Falconet

 

Samedi 30 juin

Modération :

Gwendolin J. Schneider

 

(Centre allemand

d’histoire de l’art, Paris)

 

 

 

10h00

 

Maria MoogGrünewald

 

(Eberhard-Karls-Universität

Tübingen)

 

 

 

 

 

, Ästhetik der Stimmung – Anmerkungen zu

Humboldt,C.D. Friedrich und Mallarmé

 

 

11h00

 

Gert Ueding (Eberhard-Karls-UniversitätTübingen)

,

Indirekte Kommunikation – Über die stumme Rede

 

der Bilder

 

 

12h15

 

Marcella Lista (musée du Louvre),

Un poème dégagé de

tout appareil du scribe

 

 

 

: art du mouvement et éclipse du

langage aux prémices de la modernité

 

Modération :

 

 

Godehard Janzing

 

(Centre allemand d’histoire

de l’art, Paris)

 

 

 

15h00

 

Anne-Marie Christin (Université ParisVII Diderot)

,

Silences du noir

 

 

16h00

 

Christine Abbt (Universität Zürich)

,Vom Schweigen

der Begriffe

 

 

17h15

 

Pierre Fresnault-Deruelle

 

(Université Paris I Panthéon-

Sorbonne)

 

 

 

 

 

, Les voies

 

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