Création du prix RAAMI-Recherche en histoire de l’Art et Archéologie des Mondes de l’Islam à l’initiative du CFHA

    Prix RAAMI-Recherche en histoire de l’Art et Archéologie des Mondes de l’Islam

 

Article 1 – Objet du prix

Le Comité Français d’Histoire de l’Art (CFHA) et le Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM, UAR 2999 Études aréales) en collaboration avec la Fondation Inalco, organisent chaque année le prix RAAMI – Recherche en histoire de l’Art et Archéologie des Mondes de l’Islam. Le nom Raami, dérivé de l’arabe (râmi, « celui qui lance ») et du persan (« l’archer »), est également l’un des noms donnés au Sagittaire dans la tradition arabe. Il évoque une figure animée par une soif insatiable de connaissance et d’expérience. En astrologie arabe, il symbolise plus largement la quête de sagesse.
Ce concours a pour objet de distinguer chaque année une thèse contribuant par sa qualité à une meilleure connaissance et compréhension des productions et des pratiques artistiques des mondes de l’Islam, de ses débuts au tournant du XXIe siècle.
À travers ce prix, la communauté scientifique entend distinguer et valoriser les travaux les plus innovants dans ce domaine, issus de la jeune recherche menée au sein des établissements français.

Article 2 – Montant du prix
Le CFHA attribue annuellement 1500€ (mille cinq cent euros) pour ce prix. Ce montant initial pourra être complété par la contribution financière d’autres partenaires. Pour l’année 2026, la Fondation Inalco abondera ce prix à hauteur de 1500€ (mille cinq cent euros). Le montant total du prix en 2026 représentera la somme de 3000 euros (trois mille euros).

Le montant attribué en complément est fixé annuellement par le conseil scientifique du GIS MOMM et par ses partenaires pour ce prix.

Article 3 – Conditions pour candidater et dossier
Avoir soutenu une thèse en français ou en anglais dans un établissement universitaire français, portant sur un sujet relevant du champ couvert par le présent prix. Les thèses doivent être soutenues au cours des trois années civiles précédant la remise du prix.
Une thèse peut être proposée deux fois au prix RAAMI.

Composition du dossier :
Un exemplaire électronique de la thèse dans sa version de soutenance au format PDF ;
Un exemplaire du rapport du jury de soutenance au format PDF ;
Une copie du diplôme de doctorat.
Un CV de la personne candidate, indiquant notamment ses activités depuis la soutenance et ses projets d’avenir.

Pour candidater

Déposer un dossier complet selon les modalités ci-dessous, au plus tard le 16 janvier 2026 en remplissant le formulaire en ligne derrière ce lien.

Pour plus d’informations, voir le site du CFHA : https://cfha-web.fr/creation-du-prix-raami-recherche-en-histoire-de-lart-et-archeologie-des-mondes-de-lislam/ 

et voir également le site du GIS MOMM : http://majlis-remomm.fr/74029

Leave a Reply