Cycle de conférences – « Dialogues de la salle Labrouste » : Autour de l’ouvrage L’Art de la conversion – Culture visuelle chrétienne dans le royaume du Kongo (Presses du réel, 2018), par Cécile Fromont – 21 Novembre 2019 – INHA

Cycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

Entre les XVIe et XIXe siècle, dans l’ouest de l’Afrique centrale, le royaume du Kongo était un territoire cosmopolite et indépendant, pratiquant le christianisme et actif dans les réseaux commerciaux, diplomatiques et religieux du monde atlantique. À partir d’un vaste ensemble d’objets, d’images et de documents pour la plupart inédits, Cécile Fromont examine l’émergence, au tournant du xvie siècle, d’une culture visuelle chrétienne spécifiquement kongo et retrace son évolution au cours de quatre siècles marqués par la guerre, la traite atlantique des esclaves et, enfin, au xixe siècle, la montée du colonialisme. Pensées religieuses, formes visuelles et concepts politiques : l’auteur abordera ces échanges interculturels entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine dans un dialogue avec Claire Bosc-Tiessé et Wilfried N’Sondé, auteur de Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud, 2018) roman qui embrasse ce même contexte du Kongo chrétien du XVIIe siècle.

Intervenants : 

  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)
  • Cécile Fromont (université Yale)
  • Wilfried N’Sondé (écrivain)

À propos des « Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet

___

Informations pratiques

21 novembre 2019 – 19h30-21h

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp @ inha.fr

Leave a Reply