Cycle de conférences « Trésors de Richelieu » : « Hokusai à la rencontre de l’Occident : les peintures de la collection Sturler »

Cette œuvre fait partie d’un ensemble remarquable de 24 peintures de Hokusai (Japonais 382), entrées par don à la Bibliothèque impériale en 1855. Ces peintures ont été l’objet d’une commande importante au maître de la Manga, de la part de Johan Willem de Sturler (1774 – 1855), chef de la factorerie hollandaise de Deshima de 1823 à 1826. Réalisées à une période clé de la carrière de Hokusai, elles livrent un aperçu vivant de la société d’Edo et témoignent de sa maîtrise en matière de techniques picturales occidentales. Il s’agit des premières peintures de l’artiste à atteindre Paris, au moment où le Japon s’ouvre au monde : elles retracent toute une histoire d’influences artistiques et de contacts entre l’Europe et le Japon. Une sélection de ces peintures est exposée à la Maison de la Culture du Japon à Paris, du 22 novembre 2017 au 20 janvier 2018.

Intervenants

  • Véronique Béranger (conservatrice, responsable des collections japonaises, département des Manuscrits, BnF)
  • Nathalie Buisson (responsable du laboratoire, département de la Conservation, BnF)
  • Christophe Marquet (directeur de l’École française d’Extrême-Orient)

À propos du cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

L’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

Voir le programme complet du cycle de conférences

__

Informations pratiques

23 janvier 2018 – 18H15-19H30

Galerie Colbert, auditorium
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

entrée libre

Pour en savoir plus

Leave a Reply