Débat : À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? À nous rendre plus divers (Paris, INHA, 24 novembre 2021)

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) a été créé le 12 juillet 2001 par décret. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du ministère de la Culture. À l’occasion de ses 20 ans, il réunit chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs, afin d’interroger l’apport et la place de l’histoire de l’art dans le monde d’aujourd’hui, à travers une programmation dédiée. Celle-ci, qui se déroulera pendant un an, a pour fil rouge une question : « À quoi sert l’histoire de l’art aujourd’hui ? »

Dans ce cadre, quatre débats proposant tout autant de réponses possibles à cette interrogation sont programmés d’octobre 2021 au printemps 2022.

Débat #2. À quoi sert l’histoire de l’art ? À nous rendre plus divers
Paris, INHA, mardi 24 novembre 2021, 18h30, auditorium Jacqueline Lichtenstein

L’histoire même de l’histoire de l’art est d’une diversité incomparable, tant ses frontières mouvantes furent sources de débats perpétuels sur son identité et l’étendue de ses objets. Outillée depuis plusieurs décennies par une série de renouvellements méthodologiques lui permettant de faire face à ses points aveugles, l’histoire de l’art s’est orientée vers une remise en question de ses récits dominants. Le dynamisme et l’enrichissement disciplinaire apportés par ces mutations, non sans frictions, interpellent l’histoire de l’art et les institutions qui la produisent (musées, universités, centres d’art) dans leurs rôles et leurs missions dans les grands défis socioculturels de notre temps.

Modération
Victor Claass (INHA)

Intervenantes et intervenant
Pierre-Olivier Dittmar (EHESS)
Noémie Etienne (Université de Berne)
Elvan Zabunyan (Université Rennes 2)

 

Leave a Reply