Appel à communication. Entre Milan et Monza : la cour napoléonienne et ses relations internationales (14-15 oct. 2021)

CFP – Entre Milan et Monza: la cour napoléonienne et ses relations internationales

Conférence internationale
Milan, Palazzo Reale – 14 et 15 octobre 2021

La création du royaume d’Italie le 17 mars 1805, dont Napoléon Ier est le souverain et Eugène de Beauharnais le vice-roi (depuis le 7 juin 1805), a entraîné la création d’une cour à Milan, capitale du royaume. Peu après le couronnement milanais de Napoléon (26 mai 1805) est publié le troisième statut constitutionnel du royaume d’Italie, qui attribue aux biens de la Couronne l’ancien palais ducal de Milan (appelé par la suite palais Royal), la villa Belgiojoso-Bonaparte, que la République italienne avait rachetée aux héritiers de l’ancien propriétaire, et la villa Royale de Monza, édifiée comme résidence d’été de la cour des Habsbourg pendant les dernières décennies de l’Ancien Régime.

Les palais «royaux» de Milan et de Monza forment désormais le centre d’une cour suprarégionale, étroitement liée à l’Empire napoléonien et insérée dans un réseau de relations européennes qui constitue l’un des objets d’études de ce colloque. Cette cour est fréquentée par des personnages dont certains sont bien connus des historiens d’aujourd’hui, d’autres encore peu étudiés: des recherches approfondies à leur sujet permettront d’apporter des éléments nouveaux à la reconstitution de cette époque politique et culturelle.

Les résidences de cour avaient alors fait l’objet d’une vaste campagne de rénovations destinée à satisfaire aux exigences de confort de la famille impériale et royale, à adapter les bâtiments à l’étiquette de cour suivant les prescriptions françaises et à en faire des édifices représentatifs au service de la royauté dans le cadre de la nouvelle capitale. À ces travaux contribuèrent l’architecte de cour et l’Intendance générale des biens de la Couronne, mais aussi une main-d’œuvre abondante, encore en grande partie anonyme – maîtres d’œuvre, tailleurs de pierre, décorateurs, tapissiers, etc. –, et de nombreux fournisseurs, sans compter les artistes et artisans spécialisés en arts décoratifs : l’étude des personnes impliquées dans ces travaux d’aménagement doit permettre de reconstituer avec plus de précision le milieu des manufactures milanaises ainsi que le réseau de commandes à des entreprises travaillant en France et dans d’autres régions européennes, dont le rôle dans l’évolution et la formation du goût et d’une culture de la sociabilité recevra ainsi un nouvel éclairage.

Ce colloque international se propose d’analyser différentes questions liées à la présence de la cour napoléonienne à Milan et à Monza dans les domaines de la politique, du cérémoniel, de l’architecture et des arts, en relation également avec ce qui se produit au cours de ces mêmes années à Paris et dans le reste de l’Europe. Les communications seront réparties en trois sections:

1) La cour et les palais royaux;

2) Les protagonistes;

3) Les arts décoratifs et les fournisseurs royaux.

La première section est consacrée à l’organisation de la cour milanaise et à l’adaptation des résidences royales de Milan et de Monza au nouveau goût, en portant une attention particulière aux ameublements et aux objets d’art qui s’y trouvaient, témoignages de grande importance pour l’histoire et la culture régionales. La deuxième section entend mettre en lumière quelques-uns des protagonistes de cette féconde époque culturelle, depuis les hauts fonctionnaires de l’empire travaillant à la Maison du Roi jusqu’aux architectes et aux artistes qui mirent leurs talents au service de la nouvelle dynastie. La troisième section vise enfin à analyser l’ample production en arts décoratifs suscitée par la présence de la cour du vice-roi, en identifiant les manufactures italiennes et étrangères qui contribuèrent à donner à ces demeures milanaises leur haute qualité artistique.

Comité d’organisation: Christophe Beyeler (Château de Fontainebleau), Paola Cordera (Politecnico di Milano), Giovanna D’Amia (Politecnico di Milano), Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art Paris), Elena Riva (Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano), Marina Rosa (Centro documentazione Residenze Reali lombarde).

Ce colloque est organisé par le Centre de documentation des résidences royales de Lombardie, le Centre allemand d’histoire de l’art Paris et le palais Royal de Milan, en collaboration avec l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan et l’École polytechnique de Milan et en partenariat avec la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes. Il s’inscrit dans le cadre des initiatives culturelles prévus durant l’année 2021 à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte et organisées au niveau national autour d’un comité composé des chercheurs de l’époque napoléonienne et présidé par Luigi Mascilli Migliorini. Le colloque se déroulera à Milan, en présence et en vidéoconférence (DUAL MODE), dans la salle des conférences du palais Royal, les 14 et 15 octobre 2021.

Les communications individuelles seront limitées à 25 minutes. Les projets de communications rédigés en italien, français, ou en anglais d’un maximum de 1500 signes (espaces comprises) et accompagnées d’une courte biobibliographie d’un maximum de 1000 signes (espaces comprises) et de cinq mots-clés sont à adresser avant le 10 mai 2021 à info@residenzerealilombarde.it Le comité organisateur décidera d’ici le 30 juin 2021.

Pour la page de l’appel sur le site du Centre allemand d’histoire de l’art, cliquez ici.

Leave a Reply