Le surréalisme et l’argent
Le surréalisme et l’argent est le fruit de recherches consacrées à l’étude des réseaux économiques du surréalisme, de ses marchands, ses galeries et ses intermédiaires entre 1920 et 1969. Il fait suite aux perspectives ouvertes par Networking Surrealism in the USA. Agents, Artists and the Market, paru en 2019 dans la même collection. Quel est le rôle joué par le marché de l’art dans le processus d’internationalisation du surréalisme ? Quels étaient les acteurs, les lieux et les modalités de sa diffusion et de son autopromotion ? De quelle manière les œuvres de ces artistes devinrent-elles des pièces convoitées par les musées, les galeries et les collectionneurs ? Et comment enfin, les surréalistes se positionnèrent-ils eux-mêmes par rapport au marché de l’art, qui n’était à leurs yeux qu’un système capitaliste à combattre ? Une vingtaine d’études de cas réunies dans ce livre apportent une contribution sur le mouvement surréaliste sous un angle inédit, éclairant le rôle de cette avant-garde dans l’histoire de l’art et les institutions ainsi que dans la transformation du marché de l’art au XXe siècle.
Avec des essais de Caterina Caputo, Julia Drost, Thierry Dufrêne, Alice Ensabella, Fabrice Flahutez, Anne Foucault, Marie Gispert, Annabelle Görgen-Lammers, Astrid Köhler, Camille Morando, Alessandro Nigro, Anna Pravdová, Scarlett Reliquet, Léa Saint-Raymond, Angela Sanna, Martin Schieder, Bertrand Schmitt, Katia Sowels, Maike Steinkamp, Élodie Vaudry et Julie Verlaine
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