Cycle des Dialogues de la salle Labrouste – Des âmes drapées de pierre : sculpture en Champagne à la Renaissance (7 février 2019, Paris)

Pour la prochaine séance des « Dialogues de la salle Labrouste », Marion Boudon-Machuel invite Nicole Albertini et Jean Anguera pour échanger autour de son ouvrage « Des âmes drapées de pierre : sculpture en Champagne à la Renaissance » (Presses universitaires de Tours, 2017)
Malgré les aléas du temps et de l’histoire, la Champagne méridionale dispose encore d’un ensemble exceptionnel de sculptures maniéristes, volet essentiel de la Renaissance artistique en France. La sculpture champenoise est singulière parce qu’elle s’est développée pendant les années de lutte entre les deux réformations, lutte qui s’est notamment cristallisée sur la question des images, a fortiori sculptées. En outre, l’œuvre de Dominique Florentin, sculpteur italien qui s’installa à Troyes au début des années 1540, suscite une vraie rupture, une « révolution maniériste ». À partir d’une enquête de terrain et de l’analyse de ces œuvres d’art et objets de dévotion, ce livre s’attache à comprendre comment ces statues et reliefs ont pu agir sur le fidèle du XVIe siècle et agissent encore aujourd’hui sur nous.
Intervenants
■ Marion Boudon-Machuel (université François-Rabelais de Tours)
■ Nicole Albertini (artiste)
■ Jean Anguera (artiste)

À propos du cycle de conférences « Les Dialogues de la salle Labrouste »

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques

7 février 2019 – 19h30-21h30

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp @ inha.fr

Leave a Reply