Du jeu au référencement d’images dans une base de données : Artigo, Social Image Tagging

http://www.artigo.org/

ARTigo est un jeu en ligne visant à assigner des mots-clés à des œuvres d’art. Nous montrons simultanément la même œuvre d’art à votre coéquipier et à vous-même. Le but du jeu est donc de qualifier le plus exactement possible des œuvres d’art avec des mots-clés. Des mots-clés peuvent décrire ce qu’une œuvre d’art représente ainsi que son époque, son style, sa qualité ou les sentiments qu’elle transmet. Vous avez 60 secondes par œuvre d’art. Vous obtenez des points pour les mots-clés proposés également par votre coéquipier ou par un autre joueur lors de sessions préalables. Vous obtenez d’autant plus de points qu’il y a de mots-clés identiques pour la même œuvre d’art durant cinq sessions. Chaque mot-clé proposé est enregistré et contribue à améliorer un moteur de recherche d’œuvres d’art. Le moteur de recherche ne prend en compte que les mots-clés proposés au moins deux fois, c’est à dire les mots-clés affichés en bleu. A gauche de l’œuvre d’art sont affichés les mots de clé que vous avez proposés. Certains mots-clés sont affichés en différentes couleurs selon leur valeur, c’est à dire les points attribués:
Noir indique un mot-clé qui n’a pas encore été proposé pour cette œuvre d’art. Vous n’obtenez aucun point.
Bleu foncé indique un mot-clé proposé par votre coéquipier durant la session courante. Votre coéquipier et vous-même obtenez chacun 25 points.
Bleu clair indique un mot-clé auparavant proposé par un joueur quelconque pour cette œuvre d’art. Vous obtenez 5 points.
Quant au jeu tabou, quelques mots-clés tabous sont indiqués en plus. Vous ne pouvez pas décrire les œuvres à l’aide de ceux-ci parce qu’ils ont été attribués déjà.

À l’issue de cinq sessions vous pouvez consulter les œuvres d’art présentées lors de ces sessions. Elles vous sont alors présentées avec leurs titres, leurs créateurs, les lieux où elle se trouvent et leurs dates de création.

 

Objectifs d’ARTigo
L’histoire de l’art se réfère aux œuvres originales, souvent également à leur reproductions. Ces reproductions sont de nos jours disponibles sous forme digitale dans des bases de données qui peuvent en contenir des millions. Comment accéder à ces reproductions d’après de multiples critères? Un critère de recherche peut être un certain contenu ou une certaine forme. Le développement d’algorithmiques de reconnaissance de tels critères en étant encore à ses débuts, des mots-clés sont associés aux reproductions que l’on appelle métadonnées. La recherche de reproduction est effectuée sur ces mots-clés et non pas directement sur les reproductions elles-mêmes. Associer les mots-clés appropriés à des millions de reproduction est une tâche qui coûte beaucoup de temps et requiert un grand nombre de personnes. C’est cette tâche que nous proposons, dans un jeu.

Nous ne voulons pas seulement obtenir quelque chose de vous, nous vous donnons aussi quelque chose: Une distraction d’une part, un apprentissage d’autre part, car vous allez découvrir un grand nombre d’œuvres d’art et d’artistes. Vous allez de plus participer à une description collective d’œuvres d’art.

Fond iconographique
Les reproductions utilisées sont celles de la banque de donnée Artemis construite à l’Institut d’histoire de l’Art de l’Université de Munich en collaboration avec le Groupe IT des Sciences Humaines de cette université qui contient plus de 25 000 reproductions.

http://www.artigo.org/

Le projet est financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG)

Pour mieux connaître ARTigo consultez la page du projet Play4Science et son blog :
http://www.play4science.uni-muenchen.de/index.html
http://blog.artigo.org/

Vous pouvez aussi contacter artigo@artigo.org.

Leave a Reply