Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). Emmanuel Pernoud (17 février 2022). Séminaire en hybride
Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).
17 février 2023 (10 h-12 h) : Emmanuel Pernoud (Professeur émérite en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Beraldi : une plume du XVIIIe siècle pour écrire l’estampe
Henri Beraldi (1849-1931) est un personnage à multiples facettes : grand collectionneur, il fut également un grand historien de l’estampe et du livre et un non moins célèbre historien du pyrénéisme. Catalographe essentiel pour l’amateur et le chercheur, il se distingue parmi ses pairs par un style d’écriture unique. Chez lui, l’art de la digression vient contrebalancer la sécheresse du catalogue. On pourrait dire ainsi qu’il contrecarre l’esprit de système, typique de son siècle, par une fantaisie héritée de Sterne, de Le Sage et de Diderot. Nous interrogerons cette inspiration du XVIIIe siècle, chez l’historien Beraldi, en la remettant en contexte.
Pour assister au séminaire en visioconférence ou à l’École du Louvre, merci de vous inscrire au préalable à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr
Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat, François-René Martin et Anne Ritz-Guilbert
Illustration :
Georges Garen, Beraldi chez lui parmi ses livres et ses gravures, gravure sur cuivre à l’eau-forte, 1887.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.