Conférence du GRHAM: “Savoirs olfactifs et art pictural au XVIIIe siècle” par Érika Wicky (16 février 2023, Zoom).

Louis-Léopold Boilly, Le chat gourmand crevant une toile pour manger des harengs, vers 1800-1805, huile sur toile, 85 x 96 cm, Collection Farida et Henri Seydoux.

Conférence du GRHAM: “Savoirs olfactifs et art pictural au XVIIIe siècle” par Érika Wicky (16 février 2023, Zoom)

Type : Conférence.
Date et horaire : jeudi 16 février à 19h.
Lieu : Visioconférence sur Zoom, inscription gratuite sur asso.grham@gmail.com
Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com

Plusieurs recherches historiques, comme celles menées par Lissa Roberts et Constance Classen, ont mis en évidence, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le déclin des sens réputés bas (odorat, toucher, goût) au profit de la vue dans le domaine des sciences et, plus généralement, de l’acquisition de savoirs. Or, les peintres manipulaient des matières premières très odorantes et utilisaient souvent leur odorat pour les caractériser, vérifier qu’elles n’avaient pas été frelatées ou encore pour s’assurer de l’état d’avancement d’une préparation. À travers l’analyse des écrits sur l’art de cette période, il s’agira d’étudier la façon dont la pratique de la peinture a été affectée par cette évolution du sensorium.

Érika Wicky est actuellement chercheuse à la Bibliotheca Hertziana – Max Planck Institute for art history (Rome). Ses recherches sont consacrées à l’histoire de la culture olfactive, et plus particulièrement à l’odeur de la peinture et des vernis, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Elle est membre du comité d’administration de la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes et du comité scientifique de l’Osmothèque, conservatoire international des parfums.

Leave a Reply