Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945) (Paris, 25 novembre 2022)
Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).
25 novembre 2022 (10 h-12 h) : Antoine Gallay (docteur en histoire de l’art et en histoire des sciences de l’Université de Genève et de l’Université Paris-Nanterre, chercheur postdoctoral au Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich), Les collectionneurs d’estampes et la fabrique du catalogue raisonné au XVIIIe siècle.
Le catalogue raisonné de l’œuvre d’un artiste fait aujourd’hui partie des outils indispensables aux historiens et historiennes de l’art. Or son origine a jusqu’à présent été peu étudiée. Cette communication se propose d’éclairer comment cette pratique s’est développée au cours du XVIIIe siècle, en lien étroit avec le collectionnisme de l’estampe. En effet, dès le siècle précédent, les amateurs d’estampes ont porté un intérêt de plus en plus marqué au travail des graveurs, et, dans ce contexte, ils ont cherché à réunir l’intégralité des pièces produites par un même individu pour en constituer des « œuvres complets ». Cette nouvelle pratique a progressivement entraîné la rédaction de catalogues décrivant, selon différentes méthodes qu’il conviendra de distinguer, les œuvres des graveurs les plus appréciés, conduisant ainsi à modifier significativement la manière d’écrire l’histoire de l’art et des artistes.
Pour assister au séminaire en visio conférence ou à l’École du Louvre, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.