Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). 8 novembre 2023, Chloé Perrot
Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (Criham) et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).
8 novembre 2023 (10 h-12 h) : Chloé Perrot (BNF)
Le journal du conservateur du Cabinet des Estampes au XVIIIe siècle
Et autres archives, de précieuses sources pour l’histoire de l’estampe
Le 26 mai 1750, Hugues-Adrien Joly devient garde du Cabinet des estampes, ancêtre de l’actuel département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Il commence aussitôt à rédiger son « registre journal », dans lequel il consigne son activité quotidienne : les prêts, les retours, les missions qui lui sont confiées, et quelques incidents.
Ce document, complété par les diverses archives qu’il a laissées, est une source précieuse pour l’histoire de l’estampe, et au-delà, pour l’histoire de l’art.
L’exemple de Joly est suivi par des générations de conservateurs, à commencer par son propre fils. Ils alimentent ainsi une littérature qui, pour être grise, n’en est pas moins, à bien des égards, passionnante. Le premier chapitre, sujet de la communication, s’ouvre avec la seconde moitié du XVIIIe siècle et se clôt en 1830.
Pour assister au séminaire, merci d’écrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr
Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat et François-René Martin
Illustration :
Dominique-Vivant Denon, Jacques-Adrien Joly fils, garde du Cabinet des Estampes, 17..-18.., taille douce, diam. 14,6 cm, BnF, département Estampes et photographie, Ef-49 (A, 2)-Pet Fol
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.