Elaborer des référentiels pour les licences d’archéologie et d’histoire de l’art

Valérie Pécresse, dans sa conférence de presse du 17 décembre 2010 dressait un premier bilan du plan « Réussir en licence » et annonçait l’étape 2., qui se décompose en trois chantiers. Un de ceux-ci est intitulé « rendre lisibles les compétences d’un diplôme grâce à l’élaboration de référentiels de formation » (p. 67-68 ).
Ces documents, élaborés pour les principales mentions de licence, doivent définir les objectifs de formation, délimiter les connaissances et les compétences, aussi transversales et professionnelles attendues de l’étudiant, évoquer les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluations utiles.
En tant qu’association représentant les enseignants-chercheurs en archéologie et l’histoire de l’art, l’APAHAU a été invitée, par l’intermédiaire de son président, à participer à un comité de suivi pour la mise en place de ces référentiels dans les sciences humaines.
Ces documents doivent être rendus avant la fin du mois de mai afin qu’ils soient validés par les instances supérieures du MESR courant juin. Leur élaboration se diviserait en deux phases : première rédaction à partir de certaines fiches RNCP et de maquettes, discussion au sein du comité, puis discussion avec les membres du CNU si possible et l’ensemble de la communauté pour mettre au point les meilleurs référentiels possibles.

Le blog de l’APAHAU constituera un lieu d’information à propos de ce nouveau chantier du ministère et un support parfaitement adapté pour l’échange de points de vue sur les référentiels élaborés et de discussions pendant le mois de mai.

Leave a Reply