Commissaires : Géraldine Mallet (professeur d’histoire de l’art médiéval et conservateur adjoint du Musée des moulages, Université Paul-Valéry), Sébastien Granal (chargé du service culturel à la Mairie de Saint-Guilhem-le-Désert), Clarissa Vacalebre (stagiaire en Master 2 pro “Collections et musées d’art”).
Avec la participation pour la réalisation, la mise en place et le suivi de l’exposition de : Sylvain Demarthe (ATER en histoire de l’art médiéval), Marion Alvergnat, Camille Baroux, Amanda Georges, Agathe Nos, Manon Poujol-Ganidel, Olga Szandula, Thomas Vétillart et Nina Villain (étudiants en L3 histoire de l’art).
Exposition proposée, conçue et financée par la Mairie de Saint-Guilhem-le-Désert, avec la participation de l’Université Paul-Valéry et du Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry.
A l’occasion du douzième centenaire de la mort du saint, la mairie de Saint-Guilhem-le-Désert, associée au Musée des moulages de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, propose d’effectuer un retour sur les multiples facettes du personnage, tour à tour valeureux guerrier, fondateur de l’abbaye de Gellone, et homme dévot. L’exposition Le guerrier et le saint : les portraits de Guilhem, à travers de multiples représentations allant du courant du XIIe jusqu’au XXe siècle, permet à la fois de brosser le portrait de Guilhem et de pouvoir le dissocier de ses homonymes ultérieurs. Ce faisant, le public approche également l’histoire de l’abbaye et du village de Saint-Guilhem-le-Désert. L’exposition aura pour but de présenter quelques moulages d’œuvres où Guilhem est figuré, un ensemble de reproductions photographiques, ainsi que des projections vidéo complémentaires.
Vernissage le 26 avril à partir de 18h00
Musée des Moulages
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
sylvain.demarthe@univ-montp3.fr
Entrée libre
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.