Créé en 2011, le Festival de l’histoire de l’art est une manifestation annuelle unique qui rassemble les amateurs et les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier.
Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, il établit un dialogue fécond entre les œuvres et les mots à la croisée de la recherche, de la création et des métiers du patrimoine, sans oublier le monde de l’édition et du marché de l’art. Plus de 300 conférences, tables-rondes, débats, présentations d’ouvrages, mais aussi projections, spectacles, visites guidées et activités pour le jeune public visent à présenter la richesse des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma, de la performance aux arts décoratifs, de l’architecture aux arts numériques …
Pour la huitième édition, la programmation du Festival articule sa programmation autour d’un thème, le « Rêve », d’un pays invité, la Grèce, et d’un Forum de l’actualité.
Elle propose également un Salon du livre et de la revue d’art ainsi qu’une Université de printemps, consacrée à l’enseignement des arts à l’école. La programmation Art & Caméra, explorera les manières dont le cinéma s’empare du rêve, et proposera parallèlement une vaste sélection de films sur l’art par des réalisateurs grecs. Une place importante sera accordée aux jeunes chercheurs : outre la reconduction des Rencontres internationales étudiantes et du concours « Ma recherche en histoire de l’art et en archéologie en 180 secondes », la parole leur est donnée à travers l’instauration de sessions autour du thème du Rêve. Parce que le Festival vise également à faciliter l’insertion professionnelle, seront également proposées des tables rondes avec des professionnels dans « la galerie des métiers ».
Retrouvez toute la programmation, gratuite et ouverte à tous sur le site du Festival
Et n’hésitez pas à suivre toute l’actualité du Festival sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram #FHA18
___
Informations pratiques
1, 2 et 3 juin 2018
Château de Fontainebleau
77300 Fontainebleau, France
entrée libre
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.