
Formations artistiques et académies. Les envois de Rome en question (1804-1914).
sous la direction d’Olivier Bonfait, France Lechleiter, Pierre Sérié.
publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Collection : Voies de la recherche
Actes du colloque « Académisme et formation artistique au XIXe siècle. Les envois de Rome en question », Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et l’Académie des beaux-arts – Institut de France, Paris, 21-22 janvier 2021
ISBN : 978-2-4926-0715-8
Parution : décembre 2025
Disponible sur OpenEdition Books
La collection « Voies de la recherche » présente les résultats des travaux de chercheurs réunis lors de colloques, de séminaires ou de journées d’études.
Dès le XVIIe siècle, l’Académie de France à Rome offre aux lauréats des concours des grands prix de Rome l’opportunité d’un perfectionnement technique et intellectuel dans leur pratique artistique. Les progrès des pensionnaires sont alors évalués à l’aune des travaux réalisés pendant leur séjour à la villa Médicis et envoyés à Paris pour être jugés par l’Institut. Cet ouvrage propose de réévaluer les envois de peinture et de sculpture produits entre 1804 et 1914 en les étudiant à la fois comme création artistique individuelle et comme corpus ancré dans la tradition et l’enseignement. Il permet une analyse comparative avec le système des envois des autres académies étrangères à Rome au XIXe siècle. Devant témoigner de l’excellence pédagogique de cette École de Rome, qui fait l’objet de débats au sein de la presse contemporaine, les envois sont révélateurs des mouvements et des préoccupations artistiques d’une époque en mutation : ils représentent un champ de recherche à part entière.
Ce livre s’inscrit dans la continuité de la base de données Les Envois de Rome en peinture et sculpture, 1804-1914, programme de recherche mené à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), en partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et l’Académie des beaux-arts – Institut de France, et constitue les actes du colloque « Académisme et formation artistique au XIXe siècle. Les envois de Rome en question », qui s’est tenu à l’INHA les 21 et 22 janvier 2021.
Olivier Bonfait, France Lechleiter and Pierre Sérié
Avant-propos
France Lechleiter
- I. Pédagogies artistiques à l’Académie de France à Rome
France Lechleiter
Présentation de la première partie
France Lechleiter
Pédagogie et pratique de l’esquisse chez les pensionnaires peintres (1863-1914)
Martial Guédron
L’étude et l’effet : le nu masculin durant la première moitié du XIXe siècle
Laura Fanti
Copier le Quattrocento : étude comparée des œuvres des lauréats belges et français (1870-1890)
Sara Vitacca
Les copies d’après Michel-Ange : une fascination tardive
- II. Fonctions et réceptions des envois de Rome
Olivier Bonfait
Lucie Lachenal
Les envois de Rome sous le feu croisé des académiciens et des critiques d’art (1814-1830)
Servane Dargnies-de Vitry
Claire Dupin de Beyssat
Catherine Méneux
Delenda, delenda ! Les enjeux politiques de la réception des envois de Rome au début du XXe siècle
Neil McWilliam
« Les déracinés de la villa Médicis » : culture nationale et liberté créatrice (1900-1914)
- III. Une esthétique des envois ?
Olivier Bonfait
Mehdi Korchane
Des pensionnaires sous influence : le nu féminin sous le directorat de Jean-Auguste-Dominique Ingres
France Lechleiter
Le cas Lucien Doucet : mise en œuvre des stratégies de la modernité à l’École de Rome (1880-1890)
Morgane Hamon
Amitiés fécondes : les envois d’Alexis Axilette au prisme des textes et de la photographie
- IV. Les « envois » de Rome : détournements et appropriations
Pierre Sérié
Christine Dupont
Fábio D’Almeida et Luciano Migliaccio
Les envois de Rome et d’ailleurs des artistes brésiliens au XIXe siècle
Pierre Sérié
- V. Les envois après les envois
Olivier Bonfait
Corinne Jouys Barbelin
Les coulisses de la villa Médicis à la lumière des archives de l’Académie de France à Rome
Alice Thomine-Berrada
Exposer les envois de Rome au XIXe siècle : les copies de l’École des beaux-arts
Antoine Courtin et Pierre-Yves Laborde

Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.