Gustave Geffroy au coeur de la vie artistique française. 1880-1926

Gustave Geffroy au coeur de la vie artistique française. 1880-1926
Frangne Pierre-Henry (direction), Plaud-Dilhuit Patricia (direction)

EAN : 9782753596313
Nb de pages : 216
Prix : 22 euros

Journaliste, critique et historien d’art, romancier, directeur de la manufacture des Gobelins, homme de gauche, président pendant plus de dix ans de l’Académie Goncourt, Gustave Geffroy (1855-1926) est un intellectuel important du tournant des XIXe et XXe siècles. Ami de Georges Clemenceau, Claude Monet, Auguste Rodin, Eugène Carrière, Henri de Toulouse-Lautrec, Edmond de Goncourt, Victor et Henri Focillon, c’est toute la société à laquelle il appartient – et dans laquelle il joue un rôle très actif – qui se reflète dans son œuvre. Celle-ci est à la fois très vaste, très protéiforme, mais malheureusement trop souvent oubliée. Pour la redécouvrir et en jauger l’importance, il convient de nouer les regards de l’histoire de l’art, de l’histoire de la littérature, des musées, de la critique,de la culture et de l’esthétique. Alors, on comprendra comment et pourquoi s’y joue une bonne part de l’émergence de nous-même : de notre propre regard contemporain.

 

Sommaire

Avant-propos 7
Pierre-Henry Frangne
Ouverture 11
Lise Lentignac
Introduction 13
Patricia Plaud-Dilhuit

Première partie
AMITIÉSET COLLABORATIONS
1 « Une lettre par ci, une autre par-là, finiront par former une chaîne à mailles inégales, mais une chaîne sans fin »27
Samuel Lair
2 Gustave Geffroy, journaliste à La Justice de Georges Clemenceau 41
Sylvie Brodziak
3 Gustave Geffroy, Toulouse-Lautrec et Yvette Guilbert 55
Richard Thomson
4 De maintenant et d’autrefois 65
Pascale Cugy et François-René Martin

Deuxième partie
DE LA CRITIQUE D’ART
5 Les Salons de La Vie artistique 85
Christophe Longbois-Canil
6 De la critique, de l’histoire et des sensations « d’un passant » devant l’impressionnisme 99
Catherine Méneux
7 «La forme, c’est le principe vital de toute œuvre d’art » 113
Annamaria Ducci

Troisième partie
DIRECTEUR DES GOBELINS
8 Gustave Geffroy et les Gobelins (1908-1926) 127
Zané Purmale
9 Libérer, libéraliser les Gobelins 143
Hadrien Viraben

Quatrième partie
STRATÉGIES D’ÉCRITURE ET CRÉATION LITTÉRAIRE
10 Reprise dans l’œuvre de Gustave Geffroy 159
Lucie Lachenal
11 Gustave Geffroy 171
Jean de Palacio
12 Gustave Geffroy et l’apprentissage érotique féminin 177
Lucie Nizard
Conclusion 189
Pierre-Henry Frangne et Patricia Plaud-Dilhuit
La « pépite » des Archives de la critique d’art 193
Antje Kramer-Malory

Bibliographie sélective 197
Les auteurs 207
Table des figures 211

Leave a Reply