Objets sacrés
Numéro 73 de la revue Histoire de l’art, coordonné par Claire Barbillon et Sophie Mouquin
Introduction – Claire Barbillon, Sophie Mouquin
Perspectives
Sacrifice en image ou image de sacrifice ? L’autel dit de Vespasien à Pompéi – Anne-Françoise Jaccottet
Conserver et exposer l’objet sacré : l’expérience du musée d’Art sacré de Dijon – Madeleine Blondel
Du trésor au musée. Notes pour une histoire de l’exposition des reliquaires au trésor de Saint-Maurice d’Agaune – Pierre Alain Mariaux
Études
« Parce qu’il a entendu sa voix, qu’il le bénisse » : représentations d’orants et d’officiants dans les sanctuaires hellénistiques d’Oumm-el’-Amed (Liban) – Bilal Annan
Autour de l’urne d’Alessandro Algardi (1634) : art, dévotion et pouvoir à la basilique royale de Saint-Maximin – Émilie Roffidal-Motte
Des palais du Tsar aux palais du Peuple : Tsarskoié-Sélo en révolution, 1917-1941 – Thibault Boulvain
Sur l’exposition Trésors des églises de France, 5 février-24 mai 1965 : quelle avancée ? – Isabelle Jacqueline
Exposer le patrimoine religieux : un défi muséographique ? Le cas du « trésor d’orfèvrerie » du musée de Cluny – Fanny Fouché
Du sacré produit en masse : les tsha tsha du monde tibétain – Kunsang Namgyal Lama
L’image dans le texte. La commande des retables en Provence à la fin du Moyen Âge – Ludovic Jouvet
La manufacture Mauméjean, un acteur essentiel du renouveau de l’art sacré – Benoît Manauté
Les multiples formes sacrées des Nouvelles Images – Fanny Drugeon
Symboles, reliques ou ex-voto d’une nature sacralisée : la nature et ses fossiles dans les illustrations de la Physique sacrée de Johann Jacob Scheuchaer (1732) – Lucile Roche
L’ere ibeji et le culte des jumeaux chez les Yoruba – Émilien Bruneau
Le langage des anges. Charles Filiger et les instruments de sublimation magiques – Damien Delille
Méthode
La « déesse de Berlin » : histoire et réception d’une statue grecque archaïque – Wolf Dieter Heilmeyer
Varia (publié en ligne)
Le parc Montsouris, un parc haussmannien – Gabrielle Heywang
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.