Histoire de l’art, no 84-85 : États du musée
Sommaire
Cliquer sur les titres pour accéder aux articles au format PDF.
Philippe Bettinelli, Olivier Bonfait, Dominique de Font-Réaulx, Marine Kisiel
Introduction
Éric de Chassey
Les deux histoires de l’art, encore une fois
Trois questions à Laurence des Cars
POINTS DE VUE
Jean-Marie Gallais
« Le musée doit être le lieu du vivant et non du mort »
Grégoire Hallé
« Les débats sociétaux actuels imposent de bousculer l’ordre établi »
Sophie Makariou
« Un musée, c’est la possibilité du spectacle polyphonique du monde »
Sophie Mouton
« Le lieu où l’expérience sensible complète les enseignements théoriques »
Michela Passini
« Le musée permet une histoire de l’art différente, complémentaire de celle produite à l’université »
Neville Rowley
« Si le musée se referme sur son savoir érudit, c’est qu’il est condamné ; s’il l’oublie, c’est qu’il est déjà mort »
Cécile Sauvage
« Considérer davantage le musée comme un acteur de la recherche que comme un lieu de dépôt des collections »
Nicolas Surlapierre
« Le lieu privilégié d’une histoire sensorielle de l’art »
ÉTUDES
Matthieu Lett
Du château des rois au palais de la Nation. Versailles et le musée spécial de l’École française (1797-1804)
Odile Boubakeur
Désir de musée et Antiquité. L’archéologie entre imaginaire et présentation au British Museum dans la Londres du XIXe siècle
Guillaume Parage
Le chemin de la reconnaissance. Exposer les musées de province à Paris sous la IIIe République (1875-1939)
Karina Pronitcheva
Le musée d’art industriel en Russie. Naissance et affirmation d’un concept (1860-1870)
Enguerrand Lascols
Le Louvre, musée populaire ? Le musée idéal de René Huyghe dans les années 1930
Chérif Sane
Patrimonialiser les musées du Sénégal. Entre histoire et témoignage
Daphné Sterk
Regards sur l’architecture muséale contemporaine en Chine. Matérialiser les échos du passé
Pamela Bianchi
Stratégies digitales et muséalisation du virtuel. Le cas du MoRE
Julien Michel
Du white cube à la page blanche : le livre comme lieu muséal
Morgan Labar
L’ambition des musées privés au XXIe siècle. Les cas de The Broad et de la Collection Pinault
PORTFOLIO
Simon Texier
Architectures de musées
PERSPECTIVES
Guy Lobrichon
Le musée intime de Georges Duby
Delphine Galloy
Musée-monument et musée de monuments. Considérations sur les musées de sculpture à travers l’exemple de la galerie David d’Angers
Emmanuel Pernoud
Revoir Degas, revoir le Louvre
Lisa Slade
Breton’s Compass and Marek’s Map: Seeing Surrealism from the South
Yves Le Fur
Histoire de l’art et musées : l’art extra-occidental anonyme
Émilie Girard
Relire les collections d’« art populaire ». Retour sur quelques expositions du Mucem
ACCENT ALLEMAND
Ernst Seidl
Musées universitaires et restes humains. Problèmes éthiques et questions pour l’histoire de l’art
INFORMATIONS
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.